AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,81

sur 56 notes
5
8 avis
4
8 avis
3
3 avis
2
4 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
13 nouvelles ayant pour point commun le meurtre. Dit comme ça, pas très engageant. Mais c'est sans compter la prose unique et intelligente de Jaume Cabré, auteur du fabuleux Confiteor. le crime y semble ordinaire et parfois presque justifié. En toile de fond la peinture, la musique. Mes deux préférées sont Les hommes pleurent et Point de fuite. Écriture hypnotique.
Commenter  J’apprécie          410
Quand on a adoré Confiteor du même Jaume Cabré, on ne peut qu'être déçu par l'étroitesse et le sentiment d'inachevé de ce recueil de nouvelles. Et d'ailleurs l'auteur semble s'en excuser dans une postface aux allures de mea culpa où il confesse travailler sur un roman et écrire des nouvelles en même temps, pour "se reposer". Or c'est bien ce que l'on ressent : l'énergie n'y est pas, l'ambition non plus. Il y a bien quelques bonnes idées, deux nouvelles qui sortent du lot, mais c'est insuffisant.
Commenter  J’apprécie          30
Mouais... S'il est toujours très agréable pour moi de découvrir un auteur qui fait la place belle à l'imagination et chahute le convenu de l'écriture et du réel, je trouve néanmoins que les nouvelles ici sont trop souvent alambiquées (déconstruction de la structure narrative qui m'a rendu la lecture plus d'une fois fastidieuse) et souvent répétitives dans le thème (l'univers pictural et la confusion "dans le tableau/hors du tableau") ou les procédés narratifs (impression d'une mécanique). En outre, les dialogues flirtent régulièrement avec le bavardage (d'où une impression générale d'inconsistance et de fadeur). Et puis le cynisme le plus cru, et tout azimut, pour unique substance des textes, n'est-ce pas un peu facile et pauvre? Enfin, les chutes sont à revoir: tantôt elles sont faibles, tantôt elles n'en sont pas vraiment.

N'est pas nouvelliste qui veut...

Selon moi, plus un "premier jet" qu'un recueil réellement abouti. Et un livre qui m'a semblé plus chercher à ébranler (pour ça, quoi de mieux que de mettre en scène le Mal) qu'à proposer des textes doués d'une âme (et... d'intelligence?).

Je vais tenter Confiteor, le "magistral roman" de l'auteur, selon Actes Sud. Mais j'ai des doutes.
Commenter  J’apprécie          00
Un recueil de nouvelles où l'auteur de Confiteor nous fait voir le mal en train de se faire, banal et quotidien, en adoptant le point de vue du créateur du mal lui-même, avec donc beaucoup de cynisme, mais aussi de l'humour... noir.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (132) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature espagnole au cinéma

Qui est le fameux Capitan Alatriste d'Arturo Pérez-Reverte, dans un film d'Agustín Díaz Yanes sorti en 2006?

Vincent Perez
Olivier Martinez
Viggo Mortensen

10 questions
95 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , espagne , littérature espagnoleCréer un quiz sur ce livre

{* *}