Critique de Jeanfrancoislemoine

Les " migrants " , voilà bien un sujet particulièrement délicat à aborder , de nature à occasionner de vastes débats, voire à gâcher de nombreuses réunions familiales pour peu qu'on ajoute la " politique " et la " covid " aux discussions .....Enfin , pour le moment , justement , les réunions familiales ...Au moins un point positif de cette pandémie, enfin , façon de parler ....
En principe , je fuis ce genre de discussion , j'ai mes opinions bien évidemment mais j'ignore trop de choses pour être un fin analyste et je garde mes distances avec toutes les certitudes avancées ça et là....
Alors , si j'ai choisi de lire ce roman c'est tout simplement parce qu'il traduit la parole d'un migrant camerounais , " Petit Wat " , qu'il s'appuie sur des faits réels et vécus et qu'il retrace dans son intégralité le périple de ce jeune de 15 ans vers "l'Eldorado "européen .
Pour " Petit Wat " , partir , c'est une obligation pour échapper à la misère . Rien de plus . Partir vers l'Europe , c'est parce qu'une image de vie idyllique et opulente sur ce Continent plane dans les esprits de ceux pour qui la grande et seule amie s'appelle " survie " . C'est tout . Voeu pieux ? Douce illusion ? Utopie simplette ? Là-bas , à Douala où la moindre " piécette " se gagne presque toujours à la force des poings , comment ne pas espère travailler " ailleurs " pour un bon salaire et sortir la famille de l'enfer ?
C'est ça ou ... le néant.
Alors , " Petit Wat " se met en route , sans argent ..... Et c'est dans le récit de ce périple que nous allons l'accompagner . Un périple ? Un péril ? le mieux est de l'écouter, c'est lui qui parle , qui s'adresse à nous , qui nous interpelle , qui se lance dans une " fable africaine " qui , hélas , n'a rien d'un conte . le témoignage est terrible , suintant de violence , de douleur , les " bons " sont bien présents , les méchants aussi...Mais attention , pas de pathos, non , du découragement , l'appel du renoncement parfois mais de l'opiniâtreté, de la volonté, de la force de caractère et de l'envie de vivre libre , le plus souvent , la "naissance" obligée d'un être différent.

Le chemin est long , long , douloureux , incertain, oppressant ..On y étouffe, on y doute , on s'y offusque , on y a peur mais ....
Ce roman me semble être un excellent document , une image de notre temps , une photographie de l'âme humaine dans toute sa splendeur ou son atroce brutalité.
J'avoue avoir trouvé certains passages un peu longs , un peu "redondants " mais peut- être est- ce parce que j'aurais aimé me sortir un peu plus vite de ce méchant " bourbier " . Je me demande vraiment si l'on ne pourrait pas conseiller cette lecture à nos jeunes générations de lycéens ou grands collégiens toujours portés avec humanisme vers la détresse humaine , c'est leur monde qui se dessine sous leurs yeux.
J'ai vraiment " aimé " entendre la voix de " Petit Wat " , ses mots forts .Son courage mérite notre respect , et sans doute même encore mieux , sa liberté et son bonheur . Ce n'est tout de même pas " la mer à boire " , non?