EAN : 9782070136230
Gallimard (31/05/2012)
2.88/5   17 notes
Comme le rythme du cha-cha-cha, les trois nouvelles de ce livre progressent par répétition et par contraste. Elles commencent toutes par une scène identique : un après-midi de pluie, un homme et une femme déjeunent dans un restaurant du centre ville de La Havane. Cependant, cette rencontre donnera lieu, à chaque fois, à une histoire d'amour différente et elle sera le point de départ d'un récit qui est aussi un voyage dans le temps, à la recherche de l'un des multipl... >Voir plus
Que lire après Coupable d'avoir dansé le Cha-cha-chaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Livre trouvé en boite à livres et qui va y retourner.
Un seul mot me vient à l'esprit : ennui...
3 nouvelles , qui commencent toutes sur la même scène, les 2 premières totalement identiques.
Je pensais lire des nouvelles sur la vie à Cuba et je me suis retrouvée attablée dans un restaurant à écouter quasiment un monologue.
Heureusement il fait une centaine de pages donc très vite lu quoique la dernière nouvelle est tellement brouillon que c'est compliqué de suivre.
Moi qui apprécie habituellement le format de nouvelles ce ne fut pas le cas ici.
On ne peut pas dire que c'est mal écrit mais je n'ai pas trouvé d'intérêt au texte, il faut peut-être être féru d'histoire cubaine pour comprendre la profondeur du texte.

Peut-être suis-je passée complètement au travers de cet écrit ?
Bref vite une autre histoire !
Ces trois nouvelles constituent la variation d'un récit avec le même départ, mais le point de vue change.
Un homme et une femme déjeunent dans un restaurant à Cuba. La femme exprime l'envie de quitter cette scène. L'homme commande un café et un cigare pour la prolonger en regardant la femme. Sont-ils amoureux, ou font-ils semblant ?
Il faudrait lire ces récits en écoutant de la musique cubaine : santeria, boléro, cha-cha-cha. Puis, monter le son, fermer les yeux, fermer le livre et s'imaginer à La Havane.
C'est un court texte d'un auteur cubain qui après avoir eu sa place sous le régime castriste, a ensuite rompu avec lui puis a vécu en exil. le texte est en 3 parties précédées d'une brève introduction et suivies par une aussi brève conclusion. La forme est assez déroutante : les 2 premières parties partent toutes les 2 de la même scène dans un restaurant de la Havanne, où un homme et une femme qui sont amants, ont diné. Mais les 2 histoires évolueront très différemment l'une de l'autre. Enfin la troisième partie, de loin la plus longue, part elle aussi du même point de départ mais elle est écrite à la première personne et c'est l'homme qui parle. La femme disparait rapidement et le récit de l'homme va nous parler de Cuba, de la littérature, de la politique et des rapports entre les trois. le Cha-cha-cha vient se glisser là-dedans. C'est assez décousu - surtout pour qui ne connait pas Cuba, j'imagine - mais il y a néanmoins des passages qui m'ont bien plu.

Il s'agit d'un petit recueil de trois nouvelles. Cabrera Infante part de l'idée de créer un morceau de musique avec des variations, il se réfère aux célèbres Variations de Bach.

Les trois textes ont de nombreux points communs et la ressemblance est encore plus frappante entre la première et la deuxième nouvelle. Dans chaque texte, l'auteur se livre à un exercice d'écriture différent. La troisième nouvelle est la plus différente des autres.

Les points communs: Nous sommes à la Havane un jour de pluie torrentielle, un couple est au restaurant « La meravilla ». Ils parlent de différents sujets,mais particulièrement de la mort, sujet qui intéresse surtout la femme. Ces nouvelles révèlent différentes facettes et différentes époques récentes de l'histoire cubaine. Les héros n'ont pas de nom et il s'agit chaque fois de couples différents, dont la femme est comédienne.

Les deux premières nouvelles sont très proches, on a vraiment l'impression de lire une variation du même texte. Par exemple, dans le premier texte l'homme dit à sa compagne » qu'elle a des yeux de juive dans un visage de chrétienne » , alors que dans le deuxième texte, l'homme dira » des yeux de chrétienne dans un visage de païenne ».

Dans le grand écho: Nous visitons une fête vaudoue. le jeu d'écriture porte sur la description de la fête qui est un long texte sans ponctuation, remplacée par la conjonction « et »

Une femme qui se noie: Parle de l'époque de Batista quand les touristes américains venaient en nombre.

Coupable d'avoir dansé le cha-cha-cha: parle des débuts de la dictature castriste. Structure assez différente des textes précédents, bien que l'on soit dans le même restaurant. La femme part au théâtre où elle joue et l'homme reste seul. Il se lance dans un monologue très compliqué fait de références culturelles et surtout littéraires, mais sa pensée est loin d'être claire. J'ai eu de la peine à lire les 20 pages embrouillées de ses élucubrations. Et même si la chute de la nouvelle est intéressante, j'ai trouvé ce texte peu attrayant par rapport aux deux autres. Cette nouvelle occupe à elle seule la moitié du livre.

L'idée de départ est originale. Si les deux premières nouvelles sont vraiment agréable à lire, la dernière n'est pas aussi réussie malheureusement et j'ai vraiment dû me retenir pour ne pas sauter quelques paragraphes du long , trop long monologue du héros. Par contre j'ai adoré cette définition du communiste : » Animal qui a lu Marx et se met à attaquer les autres hommes »

Lien : https://patpolar48361071.wor..
Avec "Coupable d'avoir dansé le Cha-cha-cha" j'ai commencé mon approche du Cuba où nous partons dans deux mois pour notre voyage de noce. Les latinos sont vraiment intéressants dans leur démarche littéraire. La Havane évoquées à trois époques par Guillermo Cabrera Infante me permet de plonger la tête la première dans l'épopée qui nous attend, en dansant le cha cha cha.
Il y a juste un peu de mauvaise foi qui sent le règlement de compte avec le système castriste auquel l'auteur a pourtant participé.

C'est quelque chose qui m'arrive souvent, je lis une ligne vingt fois, trente fois, je la relis encore et je n'y comprends rien, parce que ma distraction m'en fait perdre le sens, et je ne lis que des mots, dessins crochus et sons qui ne signifient rien.
Il regarda ses yeux, sa bouche, la naissance de ses seins - et il se souvint. Il aimait se souvenir. Se souvenir, c'est ce qu'il y a de meilleur. Parfois il croyait que les choses ne l'intéressaient que pour pouvoir s'en souvenir ensuite.
STEKEL : "Tous les névrosés ont le coeur religieux. Leur idéal est le plaisir sans la faute. Le névrosé est un criminel qui n'a pas le courage de commettre un crime". (Je pense à Pavese, qui a dit, juste avant de se tirer une balle : "Les suicidés sont des homicides timides.")
- Reviens dès que tu as terminé.
Ma dernière phrase avait été la jumelle de son : Tu m'attends ici ? C'est de ce genre de tautologies tordues qu'est faite la conversation - et la vie aussi.
Plus nous lisons de livres, plus il nous paraît clair que la véritable fonction d'un écrivain est d'écrire un chef-d'oeuvre, et qu'aucune autre tâche n'a d'importance.