AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782021541526
176 pages
Seuil (03/11/2023)
4.12/5   4 notes
Résumé :
« Il n'y a pas si longtemps, nous nous demandions encore si des étoiles lointaines pouvaient abriter des exoplanètes. Puis, nous en avons trouvé une, et une autre et aujourd’hui les télescopes spatiaux et terrestres en ont détecté des milliers, et ce n'est qu'un début. Certains mondes évoluant dans la zone habitable de leurs étoiles parentes nous semblent presque familiers, mais il y en a d'autres dont nous n'aurions jamais pu imaginer l'existence. Peu à peu, l'imag... >Voir plus
Que lire après Énigme Cosmique de la VieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
A l'approche des fêtes les beaux livres sont comme les étoiles et les galaxies:
ils/elles subliment notre univers en nous émerveillant et en nous faisant rêver !
Le dernier livre de Nathalie Cabrol est grandiose tout comme celui tout récent de Christophe Galfard (Voyage vers l'infini).
L'énigme cosmique de la vie est un récit passionnant comme d'habitude avec cette astrobiologiste (voir son précédent : A l'aube de nouveaux horizons).
Cette énigme n'en est presque plus une pour l'apparition de la vie sur Terre, mais en ce qui concerne l'apparition de la vie ailleurs dans l'univers, nous sommes encore en plein trou noir !
Mais on progresse, doucement mais sûrement. D'ici quelques années on aura sans doute la preuve de vies bactériennes ou autres sur les lunes de Jupiter (Europe) ou de Saturne (Encelade) - entre autres -
Il faudra attendre plus longtemps pour détecter des signes de vie dans certaines exoplanètes situées dans la zone habitable de leur étoile.
Laissez-vous porter par l'esprit lumineux de Nathalie Cabrol qui nous éclaire brillement par ses textes et ses photos.


Lien : https://laniakea-sf.fr/
Commenter  J’apprécie          280
J'avais trouvé le précédent livre de Nathalie Cabrol, "A l'ombre de nouveaux horizons" absolument passionnant, mais en regrettant qu'il n'y ait pas plus de photos, illustrant ses dires.
C'est chose faite avec ce nouveau livre, qui en revient, de manière moins détaillée, sur les principaux sujets mais avec de nombreuses photos, d'un format plus grand. Ce sont des photos issues de différentes missions, ou relevées depuis la terre, ainsi que, notamment, celles du télescope James Webb.
Le livre pose la question essentielle : "Sommes nous seuls dans l'univers?" mais ressemble à une enquête dont ce ne serait que l'aboutissement. Il convient avant tout de se demander ce qu'est la vie, ce qui la définit, doit-elle absolument ressembler à la vie terrestre, parle-t-on de vie intelligente, ou simplement de vie primitive ou microbienne. Qu'est-ce qu'une zone habitable ? Forcément quelque chose qui ressemble à la terre ? Sur ces points notre vision s'est fortement élargie ces dernières années. Et pour comprendre cela il faut commencer par analyser la vie en conditions extrêmes sur notre planète avant de se demander de quelle manière elle pourrait être reproductible sur d'autres, à commencer par Mars, puis hors de notre système solaire. On comprend également à quel point notre monde est précieux et fragile.
On perçoit que même si l'on avance à pas de géants, on n'est qu'au début de ces investigations.
Donc, pour résumer, j'ai trouvé le livre tout aussi passionnant que le précédent, tout en restant accessible.
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (2)
LeMonde
13 décembre 2023
Nathalie Cabrol, dans un ouvrage magnifiquement illustré, explique les étapes qui conduisent à la vie, en soulignant les contraintes du processus.
Lire la critique sur le site : LeMonde
OuestFrance
17 novembre 2023
Sommes-nous seuls dans l’univers ? Et qu’est-ce que la vie ? De l’exploration du système solaire à la quête d’exoplanètes et de signaux extraterrestres, l’astrobiologiste livre un ouvrage richement illustré.
Lire la critique sur le site : OuestFrance
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Aujourd'hui, en incluant la Terre, nous connaissons au moins 17 mondes océans et océans furtifs dans notre Système solaire.
Commenter  J’apprécie          74

Videos de Nathalie A. Cabrol (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nathalie A. Cabrol
Nathalie Cabrol - D'autres vies que sur terre
autres livres classés : astrophysiqueVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
411 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}