Editions du Layeur (04/05/2015)
Cabu aime le jazz, sous toutes ses formes. Car voilà plus de quarante ans qu'il promène sa silhouette dans tous les lieux du jazz, des festivals aux concerts, des concerts aux clubs... à la rencontre de la musique, des musiciens, du public, des ambiances. Pendant toutes ces années il n'a jamais raté un concert de Duke Ellington, de Count Basie ou de Lionel Hampton, marquant une fascination pour les grands orchestres, ambassadeurs d'une
" musique de la liberté... >Voir plus
Que lire après Cabu in JazzVoir plus
C'est un cadeau que j'ai fait à mon chéri pour son anniversaire car il aime le jazz. Ce sont des scènes croquées au fil du temps dans les festivals ou concerts. Quelle chance a eu Cabu de voir autant de grands artistes. D'ailleurs, il a ses préférés, comme Cab Calloway ou Dizzy Gillespie par exemple, à qui il consacre plus de pages et une mini biographie.
C'est vraiment bien pour les amoureux du jazz à deux exceptions près : les femmes sont peu présentes et la jeune génération critiquée.

Musique de libération, le jazz restera à jamais la musique de la délivrance.
A l'époque, je ne savais pas, en dansant sur ces bluettes, que Sidney Bechet avait baroudé pendant 40 ans avant de prendre sa retraite en France en 1950. Il a joué avec Armstrong et même influencé Johnny Hodges.
Une simple note, la première note, une trompette... et on sait que c'est du Miles...
L’orchestre de Count Basie, c’est la Rolls-Royce des bigs bands…