![]() |
Je viens de mettre la main sur un petit bijou, sur une grande fresque policière ! Jugez-en plutôt... Les personnages sont de Cabu, le découpage de Wolinski et Jean-Marie Gourio a participé aux dialogues. Coluche y est l'inspecteur Michel Clément et Gérard Depardieu y sévit sous le nom de Roger Morzini. L'affiche de cette adaptation en bande-dessinée du film mythique de Claude Zidi est prometteuse... "Inspecteur la bavure"...tout un programme ! Reçu, par indulgence du jury eu égard aux services rendus à la nation par son père, 72ème et bon dernier de sa promotion d'inspecteur de police, Michel Clément est nommé inspecteur stagiaire et se doit d'accomplir un an de services probatoires à la police judiciaire parisienne. Il y est reçu chaleureusement par ses nouveaux collègues... Cet album est une pochade que se sont offert Cabu et ses compères. On y reconnaît quelques visages familiers : Dominique Lavanant, Julien Guiomar, Hubert Deschamp et bien d'autres dont Philippe Khorsand qui, en satyre, n'y dévoile pas son meilleur profil ! Delon, Belmondo,Piccoli et la grande Sapritch y font une fugace apparition. La franche rigolade est de rigueur. Le style de Cabu fait mouche et la fantaisie de Wolinski et de Gourio font de cet album une véritable réussite. Car cette adaptation BD n'est pas un objet de merchandising comme on en voit parfois apparaître, par appât du gain, après le succès en salle de certains films. C'est une BD drôle, malicieuse et talentueuse. Les lumières se rallument, le générique de fin défile sur l'écran... Quelques spectateurs goguenards se lèvent en rigolant et se décident à refaire le film... Et la chance nous est offerte d'assister à cette deuxième séance... + Lire la suite |
Quand, en 1967, le Nouveau Candide demande à Cabu d'illustrer le livre de Claude Lévy et Paul Tillard sur l'histoire de la rafle du Vel d'Hiv, le dessinateur découvre l'horreur de la guerre. Il ressort de cette émotion des dessins bruts et poignants qui, aujourd'hui, sont là pour l'Histoire. « Cabu est mort le 7 janvier 2015, sous les balles de l'islamisme… Il a dessiné le pire du XXème siècle et a été lui-même la victime du pire du XXIème siècle. Ce destin confère à ses dessins une charge émotionnelle particulière…».
Laurent Joly restitue la force de ces dessins et revient sur cet épisode terrible de l'occupation, la rafle du Vel d'hiv qui fit près de 13 000 victimes, dont 4 000 enfants les 16 et 17 juillet 1942.
Véronique Cabut et Laurent Joly, "Cabu, la rafle du Vel d'Hiv", Tallandier
Rencontre animée par Pascal Salciarini, le 9 septembre 2022 au palais du Gouvernement.