Critique de emma_x

En cette commémoration de la Rafle du Vel d'Hiv', je vous conseille cet ouvrage publié chez Tallandier, ouvrage qui reprend les dessins de Cabu, réalisés en 1967. Les illustrations ont été créées à l'origine pour un magazine (le nouveau Candide) à l'occasion de la sortie du livre de Claude Lévy et Paul Tillard « La Grande Rafle du Vel d'Hiv ». Elles sont remises à l'honneur et exposées actuellement au Mémorial de la Shoah à Paris. Laurent Joly, grand historien et auteur de plusieurs ouvrages sur la France de Vichy, les explique et les remet dans leur contexte. le trait de Cabu est précis et poignant, c'est à lire.

"Cabu est mort le 7 janvier 2015 sous les balles de l'islamisme, dans les locaux de Charlie Hebdo à Paris. Il a dessiné le pire du XXe siècle et a été lui-même la victime du pire du XXIe siècle. Ce destin confère à ses dessins une charge émotionnelle particulière, et pour tout dire vertigineuse." (Laurent Joly)