Éditeur : Michel Lafon (29/10/2015)
3.57/5   7 notes
La bande dessinée de Cabu fait aujourd'hui figure d'objet culte : sa simple couverture est l'une des images marquantes des années 1980. Ses planches, entre humour bon enfant et seconde lecture plus abrasive, continuent à amuser en 2015 ceux qui ont pu découvrir Cabu grâce aux émissions de Dorothée.

Une oeuvre rare, absente des librairies depuis plus de vingt ans, et que nous vous proposons de redécouvrir aujourd'hui.

JacquesBonhomme
  12 août 2017
Ben oui, je l'ai lu. Et même relu. Même si ce n'est franchement pas le meilleur Cabu. D'autant que personnellement je ne suis pas du tout nostalgique des mes années Dorothée. Pour cause de snobisme problablement. Par indifférence très certainement.
Pour autant, le lendemain d'un certain onze janvier, après que j'ai tenté de donner quelques éléments de réflexion et de recul historique et culturel à une classe de seconde, j'ai été assez décontenancé par l'attitude d'une jeune fille. Celle-ci, au demeurant gentille et paisible, était en pleurs parce que le seul problème réel dans l'univers, et dont elle venait de prendre conscience, était que l'on avait caricaturé le Prophète. Sa vive émotion, d'une sincérité touchante, a alors submergé la plupart des élèves de la classe, et dans cette classe là, celle-là uniquement, le "c'est pas bien de faire des dessins qui blessent les gens" a semblé l'emporter sur la réalité. Alors je me suis senti seul. Alors j'ai été moi aussi nostalgique de mes années Dorothée. Alors j'ai connu que mon copain facétieux des après-midi d'enfance s'était pris une balle dans la tête.
Dans une classe de première ensuite, un ou deux pernicieux ont argumenté/embrouillé sur la question des bébés palestiniens (qui méritent mieux que de servir de prétexte). On était alors dans le sophisme ordinaire et, si m'accompagnait encore l'image de Cabu et de sa balle dans la tête (suprême argument contre toutes les arguties filandreuses), c'est surtout son esprit d'étanchéité rigolarde au dogmatisme qui m'armait. Ce n'était pas aussi fort que l'émotion du matin, face à cette jeune fille gentille, gentiment dogmatique, qui exigeait gentiment que je pleure sur sa croyance meurtrie et pas sur mon copain d'enfance et d'âge adulte massacré par la force de la certitude envahissante.
Bon. M'en va relire le Grand Duduche.
louloutediary
  19 décembre 2016
Quel plaisir de retrouver Dorothée, bien au chaud sous mon petit plaid tout doux, lors d'une soirée bien fraîche !
Née en 1987, je fais partie de la génération Club Dorothée. D'ailleurs, j'ai encore en tête mes nombreuses heures passées à regarder Sailor Moon, Nicky Larson ou encore les Minipouss.
Je n'ai également pas échappé à la folie Dorothée, avec ses chansons, que je chantonne encore aujourd'hui lorsque je les entends, en rédigeant cette chronique par exemple. Et ce n'est pas ma Maman qui vous dira le contraire ;)
Dans cette réédition, nous en apprenons plus sur la rencontre entre Cabu et Dorothée, mais également sur leur amitié. Car effectivement, bien que Cabu n'ait pas suivi Dorothée lors de son arrivée sur TF1, il est resté très lié à elle, et ce même lors de son retrait de la vie médiatique.
La deuxième partie du livre est consacré aux planches de Cabu, représentant Dorothée dans diverses situations, mais toujours avec son célèbre grand nez.
J'ai relu cette bande-dessinée avec une douce nostalgie, me rappelant les bons moments de mon enfance. J'aurai aimé que mes filles connaissent un programme tel que le club Dorothée, cela manque à la télévision !
Lien : http://nuages-de-mots.blogsp..

Videos de Cabu (48) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Cabu
À l'occasion de ce nouveau confinement et à l'approche des fêtes de fin d'année, les vidéos coups de cœur de la librairie Point Virgule changent de formule pour passer davantage de titres en revue. Un thème, quatre ouvrages, aujourd'hui on essaie de garder le sourire malgré les circonstances :
- À vos masques !, édité chez Gallimard, 19,50 € - Coluche Agitateur social, Alexandre Fievée et Jean-Michel Vaguelsy, édité chez Grund, 24,95 € - Le Rire de Cabu, édité chez Michel Lafon, 20 € - Charlie Hebdo 50 ans de liberté d'expression, édité chez Les échappés, 39 €
Musique du générique d'intro par Anna Sentina.