Critique de JacquesBonhomme

JacquesBonhomme
  12 août 2017
Ben oui, je l'ai lu. Et même relu. Même si ce n'est franchement pas le meilleur Cabu. D'autant que personnellement je ne suis pas du tout nostalgique des mes années Dorothée. Pour cause de snobisme problablement. Par indifférence très certainement.
Pour autant, le lendemain d'un certain onze janvier, après que j'ai tenté de donner quelques éléments de réflexion et de recul historique et culturel à une classe de seconde, j'ai été assez décontenancé par l'attitude d'une jeune fille. Celle-ci, au demeurant gentille et paisible, était en pleurs parce que le seul problème réel dans l'univers, et dont elle venait de prendre conscience, était que l'on avait caricaturé le Prophète. Sa vive émotion, d'une sincérité touchante, a alors submergé la plupart des élèves de la classe, et dans cette classe là, celle-là uniquement, le "c'est pas bien de faire des dessins qui blessent les gens" a semblé l'emporter sur la réalité. Alors je me suis senti seul. Alors j'ai été moi aussi nostalgique de mes années Dorothée. Alors j'ai connu que mon copain facétieux des après-midi d'enfance s'était pris une balle dans la tête.
Dans une classe de première ensuite, un ou deux pernicieux ont argumenté/embrouillé sur la question des bébés palestiniens (qui méritent mieux que de servir de prétexte). On était alors dans le sophisme ordinaire et, si m'accompagnait encore l'image de Cabu et de sa balle dans la tête (suprême argument contre toutes les arguties filandreuses), c'est surtout son esprit d'étanchéité rigolarde au dogmatisme qui m'armait. Ce n'était pas aussi fort que l'émotion du matin, face à cette jeune fille gentille, gentiment dogmatique, qui exigeait gentiment que je pleure sur sa croyance meurtrie et pas sur mon copain d'enfance et d'âge adulte massacré par la force de la certitude envahissante.
Bon. M'en va relire le Grand Duduche.