Critique de mylena

Difficile et en même temps salutaire de reprendre Les interdits de Cabu après 2015.
Cet ouvrage publié en 1990 rassemble 265 dessins de presse qui n'ont pas été publiés. Ces dessins portent sur des événements de la décennie précédente, ce qui nous porte près de quarante années en arrière. Il m'a semblé que les plus vieux dessins de cet ouvrage étaient ceux liés à la Révolution islamique en Iran. C'est dire… Cela laisse songeur! du coup il n'y a rien d'étonnant à ce que certains dessins paraissent énigmatiques puisque leur contexte est fort lointain. D'autres semblent toujours aussi forts et actuels et ne passeraient probablement pas beaucoup mieux. Les dessins sont groupés par thèmes : pour certains thèmes (Nos chers disparus et Catastrophes) les raisons de non publication sont presque évidentes, pour cause de soupçon de manque de respect pour les morts, pour d'autres on est presque surpris de voir traiter des sujets qui semblent avoir surgi récemment dans l'actualité. Je pense en particulier au thème Dossiers brûlants dans lequel il y a des dessins sur l'inceste ainsi que sur la pédophilie dans l'Église. Comme quoi l'actualité a la mémoire courte.
On y retrouve en tout cas le Cabu d'Hara-Kiri, Charlie ou le Canard Enchaîné, et ça fait un bien fou.