Critique de finitysend

Avec un auteur quel qu'il soit il y a toujours ce moment où l'on se souvient de la première fois que l'on fait l'effort de mémoriser son nom .
Personnellement je me souviens du dessin de Cabu alors que Ceausescu tombait et où il dessinait Georges Marchais au balcon en Roumanie , « disant viens Liliane on fait les valises « ….

Depuis quelques jours je m'éloigne lentement de l'assassinat politique qui a causé sa mort sanglante , mais le nom de Cabu me ramène constamment à ces irréels et tragiques instants où la violence politique a frappé au coeur , la liberté .

La rédaction de Charlie n'a pas été meurtrie d'avoir caricaturé les cloches , d'ailleurs certaines cloches ont sonnées pour cette rédaction et une cérémonie du souvenir a eu lieu à la synagogue de la victoire pour toutes les victimes de cette semaine sanglante.
Personnellement je suis accoutumé aux attentats aveugles contre des cibles civiles , mais c'est une forme de tristesse intense pour moi de constater que Cabu n'est pas mort d'un geste de folie passagère , sa mort m'a enseigné qu'une page de l'histoire contemporaine de la France était tournée.

La liberté d'expression est à nouveau en danger , l'autocensure et la ruse et la résistance sont à nouveau de mise …
Personne en France auparavant n'avais mis leurs vies en danger , et ils ont bien fait « chier le monde » et le monde hexagonal leur a bien rendu d'ailleurs . Mais tout en est resté au niveau de la prose bien envoyée finalement .

Depuis des années , cette rédaction est bunkérisée , pour avoir caricaturé le prophète Mahomet un peu trop tôt pour les qualités d'endurance à la critique actuellement en vigueur dans l'aire culturelle en question .
Si ce journal était né ailleurs , dans certains endroits démocratiques de notre monde plus du tout tellement vaste , il y a longtemps qu'il serait mort d'avoir dû verser des indemnités aux différentes cloches évoquées dans ce recueil .
Et l'outrecuidance n'aurait pas seulement interrogé , dénoncé , elle aurait saisi la loi et elle aurait gagné des espèces sonnantes et trébuchantes non moins mortelles que les balles .

L'approche française en matière de ce que l'on est libre de dire est loin d'être universelle , c'est la première chose qui me frappe .
Ensuite ce qui est frappant , c'est de constater que le monde est désormais un village et devoir constater que le monde est un village dans lequel des prétentions universalistes et totalitaires , viennent s'écraser dans notre jardin en prenant ironiquement le pas sur notre propre missionnariat libertaire , mondial et démocratique … triste retour de râteaux mais c'est un fait , et il est sanglant .

Le débat autour de ce recueil était de savoir si l'on peut rire de tout , il me semble que oui , à condition de frapper l'église , la synagogue , Sarkozy et Hollande et Valls et moi et moi et moi …
La liberté triomphera encore une fois mercredi avec des dessins publiés de façon posthume , par une rédaction décimée par la violence politique et protégée par l'armée et de par le courage de cette rédaction en exil chez un confrère solidaire .

Pas d'amalgames , Cabu n'est pas mort ( et ses collègues non plus ) d'avoir critiqué la bien pensance crasse , avec un exquis mauvais gout ordurier , grossier mais pas vulgaire .
Cabu et ses collègues sont morts d'avoir désapprouvé la lapidation des femmes adultères et autres peccadilles toutes à fait minimes.

Mais dimanche toutes les cloches , sont descendues dans la rue mêmes les plus rétives , même les plus connes , quatre millions de cloches tranquillement en colères et beaucoup moins connes que d'habitude .
Mais cela ne suffira pas , pour continuer il faudra la protection de l'armée et des millions d'abonnés ne serait pas de trop .

De l'audace , encore de l'audace , toujours de l'audace … des caricatures , des cloches et des carillons car , l'un n'ira pas sans les autres .