Tonton tome 1 sur 4
Belfond (18/03/1998)
4.25/5   2 notes
Tonton 1er Roi de France 280 dessins inédits Présentés par Jérôme Duhamel
Une fresque joyeusement, féroce, des années 80. Regroupés par thèmes, ils sont accompagnés d'un court texte
Que lire après Tonton, tome 1: Tonton 1er roi de France / 280 dessins inéditsVoir plus
Alors bien sûr, Cabu tient une place toute particulière dans mon coeur puisque j'ai grandi avec lui (et le nez de Dorothée), je me suis « politisée » avec lui ou en partie grâce à lui et sa chronique dans le Canard enchaîné entre autres et enfin j'ai pleuré avec la France entière lors de la tuerie de Charlie Hebdo. Quelle joie pour moi de trouver dans une boîte à livres cet ouvrage abandonné ! Celui-là n'y retournera pas, je peux vous l'assurer ! J'ai retrouvé avec beaucoup de plaisir ses traits de crayon inimitables et son humour ainsi que les affaires politiques d'il y a 40 ans qui ont fait la une des JT du soir. de Tonton Mitterrand à Chirac, Rocard, Fabius ou Pasqua, sans oublier Bernard Tapie, tous les politiques de l'époque se tiennent par la main pour nous offrir une farandole de caricatures d'une justesse de trait assez épatante et nous faire réviser avec le sourire ces pages d'histoires récentes de la décennie 80. le plus génial, c'est quand même que l'on y retrouve des thèmes tellement d'actualité : les revirements politiques et autres retournements de veste, les implications sordides dans les ventes d'armes, la course au pouvoir déguisée et les alliances improbables, bref, la politique sans fard dans ce qu'elle a de plus nauséabond. Pour éveiller sa conscience politique sans se prendre la tête et pour garder vivant le talent d'un caricaturiste de génie, je m'en vais de ce pas faire lire ce recueil autour de moi... sans oublier d'y inscrire bien en vue mon nom au feutre noir !