Critique de si-bemol

Tout d'abord, un grand merci à Babelio et à l'opération Masse critique, qui m'ont permis de découvrir ce livre, par ailleurs introuvable, sauf à s'adresser directement à l'éditeur.

Quant au livre lui-même, j'avoue mon embarras : je ne sais trop que penser de ce petit ouvrage d'une soixantaine de pages qui n'est ni une biographie, ni un récit, ni un roman mais bien (comme l'annonce la quatrième de couverture) "une variation, libre, sur la mort, la musique, la transmission, la somme de ce qui fait une existence".

Etant moi-même musicienne, et de surcroît guitariste, je me faisais une fête de la découverte d'un livre en français (enfin !) sur Paco de Lucia dont l'univers et la musique ont une place très importante dans ma vie et ma pratique musicales. L'annonce de sa mort brutale, le 25 février 2014 (je me souviens que c'était un mardi) a laissé en moi, comme en beaucoup de musiciens, une immense tristesse et un grand vide... et je me réjouissais de retrouver au travers de ces pages ce grand ami dont la musique, par-delà la mort, continue à guider mes doigts et à enchanter mes oreilles et mon coeur.

Et puis j'ai lu ce livre et, comme je l'ai dit, je suis dans l'embarras...

Certes, Paco est là, et bien là ; certes, Laurent Cachard est un véritable aficionado et le récit qu'il nous livre ici est très documenté, sensible, plein d'amour et de respect ; certes, on peut y trouver (et avec bonheur) beaucoup de connaissances et d'analyses -souvent fort bien vues- sur l'essence de la musique flamenca et sur l'âme andalouse ; certes, les rencontres musicales et les principaux jalons de la carrière artistique de Paco sont retracés avec justesse...

Alors d'où viennent mes réticences, et cette impression persistante que j'ai eue, en dépit de plusieurs relectures, d'une forme de malaise ?

Peut-être est-ce tout simplement parce que l'angle d'approche choisi, qui place le récit dans la bouche de Paco à l'instant de sa mort, ouvre forcément, me semble-t-il, la porte aux secrets dévoilés, à la confidence et à l'intime, ce que, d'une part, Paco lui-même (qui fut un homme timide, taiseux et fier) n'aurait, je crois, pas apprécié et que, d'autre part, le récit proposé ne fait pas non plus, qui reste dans les limites bienséantes et sages de la biographie officielle.

Reste qu'à cause du choix littéraire que fait ici Laurent Cachard, il y a, entre les implications logiques d'un tel choix et la réalité du texte proposé, un décalage que je ressens comme un manque d'épaisseur, de chair et de sang, de tous ces détails de l'intime qui au final forgent la vérité d'un homme.

En l'état, cependant, le livre de Laurent Cachard est loin d'être inintéressant et reste un agréable moment de lecture qui donnera peut-être à ceux qui ne la connaissent pas encore la curiosité et l'envie de découvrir l'oeuvre de ce musicien hors du commun que fut et reste Paco de Lucia.

Et c'est bien là, finalement, l'essentiel, quels que puissent être mes ressentis qui n'ont, au fond, que bien peu d'importance...