Nouv Plumes (04/11/2021)
4.58/5   6 notes
La vie est une pièce de théâtre et Paula en sera le premier rôle. Ainsi en a décidé celui qui s'est baptisé le "Metteur en scène" et vient de kidnapper Marc, le compagnon de la jeune femme. Pour le revoir vivant, Paula doit suivre ses consignes à la lettre. Une quête haletante à travers Paris, alors que s'y prépare une manifestation d'envergure contre les violences faites aux femmes... Les militantes le savent, Paula va bientôt le découvrir : la vérité n'est jamais ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
yael81
  09 mai 2022
Je viens de terminer ce roman, qui m'a littéralement bouleversé. L'auteur traite de faits malheureusement encore d'actualité, les violences sexuelles subies par les femmes. Une histoire écrite sans voyeurisme, avec une part de positivité. L'auteur alterne deux histoires , celle de Paula, qui va tout faire pour retrouver son compagnon, Marc, qui vient d'être enlevé, et celle de Irène, Inge, Natacha, Marion , protagonistes d'une manifestation revendiquant la maltraitance, faites aux femmes.
Quel lien relit ces deux affaires? Un jeu de piste commence pour Paula, recevant de mystérieuses missives, avec des indices ,qui s'imbriquent au fil de la lecture tel un puzzle, et qui va chambouler sa vie. . La psychologie de Paula est travaillée en profondeur, nous dévoilant une femme forte, bravant tous les obstacles qu'elle trouvera a travers son chemin, rien ne lui fait peur, elle veut juste connaitre la vérité.
Une mise en scène entre Paula, et le Cercle des Hellébores noires. L'auteur maitrise très bien son sujet, les descriptions sont existentielles permettant de mieux cerner le rôle des différents protagonistes. l'auteur arrive à capter ses lecteurs en haleine du début jusqu'au dénouement final. Les divers personnages , principaux et secondaires , ont des tempéraments bien trempés malgré le drame vécu.. L'auteur nous promène dans son histoires il sème de fausses pistes, des indices douteux, où est la part de réalité et de fiction . Un roman à multiples rebondissements, un rythme intense et fort en émotion. Les chapitres sont courts ce qui pigmentent le côté mystérieux de ce récit .L'auteur a réussi avec brio de narrer les violences faites aux femmes en forme de thriller. L'écriture est fluide, visuelle percutante. La lecture est captivante, dynamique et addictive. Un fin digne du roman, il nous transmet un message fort. Un véritable uppercut, nous prenons en pleine face, le coté sombre , démoniaque, de la folie de certaines personnes. La couverture est majestueuse. Une belle découverte, un roman qui se lit d'une traite, une énorme envie de savoir le pourquoi du comment. Un véritable coup de coeur.
isa-vp
  05 novembre 2021
Il est un fléau bien pire que toutes les maladies, parce qu'il est inscrit dans notre histoire et qu'il se cache dans notre culture, c'est celui des violences sexuelles faites aux femmes.
Et il faut tellement de courage à ces femmes violentées pour se révolter et dénoncer leurs agresseurs que ce fléau est encore loin d'être éradiqué.
Mais c'est le combat que vont initier les Filles de George, en créant à quatre, une association d'aide aux femmes victimes d'abus sexuels, en marge des mouvements # metoo et #balancetonporc.
Paula ne connait pas ce groupe de femmes et pourtant, lorsque son compagnon Marc se fait kidnapper par un dénommé « le metteur en scène », elle va devoir croiser leur route en suivant les instructions du ravisseur. Peu d'indices et beaucoup de doutes vont rendre sa quête bien difficile mais sa détermination sans faille va s'avérer salvatrice.
Un roman haletant qui monte en tension au fil de la préparation d'une grande Marche pour les Femmes et qui s'achève en apothéose le jour de cette manifestation, place de la Concorde.
Les personnages sont hauts en couleur et cachent tous de lourds secrets qui tissent progressivement une intrigue aux nombreux rebondissements.
De son écriture colorée et vivante, l'auteur nous plonge dans l'ambiance animée des quartiers parisiens et nous entraîne dans un complot savamment orchestré par un mystérieux cercle des hellébores noirs.
Avec ce premier roman noir, Arthur CACHE nous dévoile ses talents de conteur et nous tient en haleine jusqu'au dénouement d'une histoire palpitante qui nous interpelle sur la difficile condition des femmes abusées.
Des débuts prometteurs et un auteur que je ne manquerai pas de suivre.
MinRinBushi
  30 mars 2022
Quand Paula rentre chez elle ce jour-là, elle découvre une enveloppe. La lettre à l'intérieur est sans équivoque. Son compagnon, Marc, a été kidnappé et pour le retrouver elle doit obéir au Metteur en scène.
Avant tout, je tiens à remercier l'auteur pour sa confiance et ce service presse.
Outre le kidnapping et l'enquête de Paula pour retrouver son compagnon, le roman traite en fond le thème de la lutte contre les violences sexuelles. Un sujet important et encore bien trop bafoué par la société et le monde politique. Les violences sexuelles font parti de l'histoire et de la culture, c'est un fléau auquel on accorde peu d'importance bien que les mouvements #metoo et #balancetonporc ont enclenché du changement sans véritablement changer les choses. Les violences sexuelles sont encore loin d'être éradiquées et c'est dans cette optique, pour ce combat qu'interviennent les Filles de George dans cette histoire. A travers leurs voix, l'auteur fait état de ce qui se passe réellement pour les victimes. La politique de l'autruche voilà ce qui est utilisée par les autorités et bien d'autres sphères. Ce n'est pas le combat d'une seule femme mais de toutes les femmes. Et cela devrait être non pas le combat des femmes mais celui de tous.
Par cette histoire, un cri est poussé pour que justice soit faite, pour que le fonctionnement et la société changent. Pour qu'enfin les victimes n'aient plus honte et soient reconnus comme victimes. L'auteur a très bien travaillé et approfondi le sujet que ce soit au niveau des différents traumatismes engendrés ou des conséquences que cela peut avoir. Cette histoire fait écho à tous, que l'on ait déjà été touché de près ou de loin voire pas du tout par des violences sexuelles.
Outre ce thème, le récit en lui-même est très prenant, dynamique et bien écrit. Quelques coquilles sont encore présentes sans altérer la qualité du texte et de son message.
C'est un thriller éprouvant et palpitant. L'enquête de Paula est prenante, on se laisse prendre au "jeu" et on devient à ses côtés détective à essayer de déceler le moindre indice. C'est sans compter sur l'auteur qui réussit parfaitement à nous mener nous et nos réflexions où il veut au moment qu'il désire.
Un roman magistrale à découvrir sans plus attendre. C'est une pépite qui fait passer un message important.
Lien: https://lamedesmots.weebly.com/thriller---suspense/les-silencieuses-arthur-cache
caromagikbooks
  11 novembre 2021
Un thriller finement écrit sur un sujet d'actualité, qui fait couler beaucoup d'encre : le harcèlement et le viol. L'auteur écrit du point de vue des femmes et on y adhère complètement tant on comprend les motivations de ses femmes.
Si l'on suit surtout Paula, les autres personnages féminins sont tout autant captivants et chacune trouve sa place dans le récit : Irène, la journaliste qui organise une manifestation contre les violences commises sur les femmes, accompagnée d'Inge, la fragile norvégienne, de Natacha, écorchée vive dont les rapports avec le quatrième membre du groupe, Marion, sont de plus en plus tendus.
Mais c'est aussi la voix de femmes victimes de viol qui vont s'élever tout au long du roman.
Les hommes qui accompagnent Paula vont encore renforcer ce sentiment que tout est loin d'être terminé concernant la reconnaissance et la justice apportée à ces femmes.
D'emblée l'histoire se situe à l'heure actuelle avec un clin d'oeil à une série qui a justement fait couler beaucoup d'encre sur la place qu'elle réservait aux femmes. Puis on découvre Paula, expatriée avec son mari à Paris. On devine tout de suite la femme de caractère mais elle se trouve face à un dilemme personnel. Tout cela va pourtant être vite balayé par le chantage et la course contre la montre auxquels elle va devoir faire face.
Le "génie" caché derrière ce plan orchestré de main de maître - ne se fait-il pas d'ailleurs appelé le "metteur en scène " ? - le caractère bien trempé et résolu de Paula, les personnages aux abords tous sympathiques et les deux récits qui s'entrecroisent concourent à faire du mystérieux "Cercle des héllébores noires" un thriller prenant qui nous entraîne de surprises en surprises, notamment concernant ses personnages. Rien n'est simple ici, au contraire certains cachent des côtés très sombres et chacun réagit à sa manière face à la vérité. Et celle-ci est loin d'être jolie.
Loin de faire des femmes de simples victimes l'auteur nous décrit au contraire des personnages aux fortes personnalités et à la présence charismatique malgré leurs blessures. Nous sommes loin de la pauvre victime silencieuse; et surtout il aborde de façon efficace un sujet très difficile et nous rappelle que le combat est loin d'être terminé.
lydia59146
  25 février 2022
Les silencieuses est un roman policier engagé qui traite des violences faites aux femmes.
L'auteur a une plume fluide et agréable. Il utilise des descriptions détaillées, trop pour moi car je ne suis pas une grande adepte des grandes descriptions. L'auteur sait manier le suspense. Il nous entraine dans divers rebondissements, de fausses pistes, des surprises, des révélations plus qu'émouvantes. Notre attention reste scotché sur le roman. Les personnages sont quasiment que des femmes. D'abord, Paula, une jeune femme forte et intelligente, elle mène sa propre enquête avec talent. On la suit dans ses questionnements, ses découvertes, ses désillusions. On suit également des militantes d'une association. On suit leur quotidien dans l'organisation d'une marche très importante avec la logistique et la communication qui vont avec. Elles ont des parcours pour la plupart très difficiles et sont assez touchantes.
Le message concernant les violences faites aux femmes est fort car nécessaire, fait à l'aide de vécu de divers personnages qui touchent en plein coeur et par la fin qui ne peut laisser indifférent. J'ai trouvé que lier le genre policier et la violence faites aux femmes très original, très intéressant, le roman pose des questionnements sur notre société et notre système judiciaire au niveau du traitement des violences envers les femmes, mais aussi sur ce que l'on est capable de faire pour enfin se faire entendre. Une lecture à faire selon moi.