4,2

Il est un fléau bien pire que toutes les maladies, parce qu'il est inscrit dans notre histoire et qu'il se cache dans notre culture, c'est celui des violences sexuelles faites aux femmes.
Et il faut tellement de courage à ces femmes violentées pour se révolter et dénoncer leurs agresseurs que ce fléau est encore loin d'être éradiqué.
Mais c'est le combat que vont initier les Filles de George, en créant à quatre, une association d'aide aux femmes victimes d'abus sexuels, en marge des mouvements # metoo et #balancetonporc.
Paula ne connait pas ce groupe de femmes et pourtant, lorsque son compagnon Marc se fait kidnapper par un dénommé « le metteur en scène », elle va devoir croiser leur route en suivant les instructions du ravisseur. Peu d'indices et beaucoup de doutes vont rendre sa quête bien difficile mais sa détermination sans faille va s'avérer salvatrice.
Un roman haletant qui monte en tension au fil de la préparation d'une grande Marche pour les Femmes et qui s'achève en apothéose le jour de cette manifestation, place de la Concorde.
Les personnages sont hauts en couleur et cachent tous de lourds secrets qui tissent progressivement une intrigue aux nombreux rebondissements.
De son écriture colorée et vivante, l'auteur nous plonge dans l'ambiance animée des quartiers parisiens et nous entraîne dans un complot savamment orchestré par un mystérieux cercle des hellébores noirs.
Avec ce premier roman noir, Arthur CACHE nous dévoile ses talents de conteur et nous tient en haleine jusqu'au dénouement d'une histoire palpitante qui nous interpelle sur la difficile condition des femmes abusées.
Des débuts prometteurs et un auteur que je ne manquerai pas de suivre.
Une belle découverte que ce thriller féministe écrit par un homme.
Un homme qui manipule avec adresse des sujets qui concernent plus souvent les femmes : les hommes impliqués ne s'y penchent plus une fois leur désir assouvi. Cette association, cette manifestation, ces personnages, sonnent vrai et ce roman est bien construit.
Une lecture très intéressante, qui tient en haleine, avec des personnages attachants.
Quelle lecture ! Dès les premières pages, j'ai été embarquée !

J'ai été totalement happée par l'histoire.
C'est bien ficelé mais aussi très bien rythmé. Les rebondissements s'enchaînent et le suspense demeure jusqu'au dénouement, auquel je ne m'attendais pas !

Des personnages forts, tels que Paula, qui va tout faire pour retrouver son mari kidnappé, sont mis en avant.
On traite notamment ici des violences faites aux femmes.
Je l'ai trouvé très bien documenté sur le sujet mais également sur les traumatismes engendrés par ces violences.

Ajouté à cela une ecriture agréable et des chapitres courts : j'ai beaucoup aimé et ne peux que vous le conseiller, autant pour l'histoire que pour le message qu'il véhicule.

C'est vraiment une très belle découverte !
Des débuts prometteurs et un auteur que je ne manquerai pas de suivre.
J'espère réussir à trouver les mots pour vous évoquer toutes les émotions que j'ai ressenties en lisant ce roman. Il met en avant les violences faites aux femmes, un thème que certains diront totalement actuel, moi j'aurais envie de dire malheureusement toujours aussi actuel... Dans une société qui évolue constamment, il est triste de voir que certaines attitudes ou que certains comportements sont toujours visibles. C'est vraiment triste de voir à quel point l'être humain est incapable d'évoluer sur certains points et je ne parle pas que de ce thème-ci.

Revenons-en au roman qui nous intéresse. Paula mène une vie sans histoire avec son compagnon Marc, jusqu'au jour où elle découvre une enveloppe qui renferme le premier acte d'une pièce dont elle se retrouve être la "comédienne" principale. le centre de l'intrigue: l'enlèvement de son compagnon et cette mystérieuse pièce à reconstituer pour le retrouver. Qui est le metteur en scène derrière tout cela? Pourquoi Marc est-il au coeur de cette histoire?

En parallèle, nous suivons la mise en place de la "Marche des Femmes" par un groupe d'amies, une manifestation dont le but est justement de mettre en avant les violences faites aux femmes. Mais l'organisation d'un tel événement est bien plus complexe qu'il n'y paraît et elles auront fort à faire, d'autant plus que certaines semblent cacher bien des choses...

L'auteur nous propose donc de découvrir ces deux histoires et nous plonge à pieds joints dans cette organisation si importante et dans la quête de Paula. Les deux parties sont aussi passionnantes l'une que l'autre et nous permettent de découvrir de nombreux personnages, certains très attachants, d'autres intrigants et d'autres encore un peu flippants. Ce sont plein de vies différentes qui vont se croiser et se lier les unes aux autres, pour nous conduire vers des révélations qui vont au-delà de tout ce que nous aurions pu imaginer.

Car l'auteur a extrêmement bien construit son récit et il est empli de rebondissements et de révélations passionnants à découvrir, certains faisant froid dans le dos. le message véhiculé est fort et puissant, ce qui en fait un roman qui sort du lot et qui nous touche profondément, le tout allant bien au-delà d'un simple roman noir. La psychologie détaillée des personnages nous permet de réfléchir aux attitudes et réactions de certaines personnes, nous montrant que sans connaître le passé de quelqu'un, il est possible de mal interpréter certains comportements. Etes-vous prêts à commencer l'acte I?

En bref, j'ai été extrêmement touchée par ce roman qui mêle un thème fort et bouleversant à une intrigue policière glaçante et passionnante à suivre!
En octobre 2017, Paula est une jeune femme qui vient d'apprendre sa grossesse. Elle a un entretien d'embauche où elle espère devenir conductrice de travaux. En attendant elle doit retrouver son compagnon Marc mais se dernier a disparu. Elle trouve une enveloppe dans l'appartement qui lui indique que ce dernier a été enlevé... Un jeu de piste commence !
En parallèle, Irène, Inge, Natacha et Marion préparent une manifestation importante "La marche des femmes" contre les violences sexuelles et le harcèlement. Elles ont créé une association "les filles de George" en hommage à George Sand. Chacune a une histoire particulière et vivent la pression différemment...
Un livre qui dénonce les violences faites aux femmes. Vous serez très vite absorbé par l'histoire et vous vibrerez avec Paula dans sa recherche de son compagnon. le suspens est habilement maintenu par l'alternance des histoires et des points de vue. Vous serez surpris par la fin et sans rien divulgacher les personnages ne sont pas ni blancs ni noirs mais un subtil mélange des deux. Un livre qui donne malgré tout l'espoir !
Je voudrais tout d'abord commencer par remercier Arthur Caché pour m'avoir proposé son livre en SP via le site SimPlement.

Concernant la couverture, j'aime beaucoup son côté sombre et mystérieux. Sans compter la fleur qui colle parfaitement à l'histoire. J'aurais peut-être juste souhaité que la couverture soit un peu plus violette que bleue (après je sais que la perception des couleurs peut changer selon les gens), ce qui aurait encore accentué son impact via l'histoire.

Concernant la plume, ce fut pour moi une jolie découverte. Fluide et agréable, distillant mystère, quête de vérité, pistes, révélations déchirantes et faux indices, Arthur Caché sait comment la manier pour garder intacte l'attention de son lectorat. de plus, il touche un sujet très sensible qui, à mon sens, ne devrait plus être un souci à notre époque, mais qui est malheureusement toujours d'actualité : les violences sexuelles faites aux femmes. Non messieurs, on sait que cela peut vous arriver aussi, et on ne vous oublie pas, n'ayez crainte. Mais ici, place aux femmes.

Le roman contient deux types de points de vues principaux, celui de Paula et ceux des gérantes de l'association féministe Les filles de Georges, en hommage à l'auteure Georges Sand.

Paula, c'est une jeune femme au visage peu gracieux, mais au fort caractère, travaillant dans un milieu masculin (elle est cheffe de chantier), mais qui cache aussi une peur presque panique de l'abandon, dû au décès de sa mère. Alors lorsque Marc disparait et qu'elle découvre la lettre du Metteur en scène, son petit monde s'effondre. Ce dernier lui donne des indices qu'elle doit décoder afin de pouvoir espérer sauver son compagnon.

Sa volonté de sauver l'homme qui partage sa vie va la pousser à obéir à son corbeau, mais aussi, parallèlement, à mener son enquête pour tenter de découvrir son identité. Et ce que l'on peut dire, c'est que l'on va s'apercevoir qu'elle est loin d'être bête.
Cette aventure peu banale va l'amener à rencontrer un comédien suffisant, un patron de bar au look et au comportement de gangster, une femme de main à la carrure impressionnante et son lot de personnages malmenés par une vie souvent injuste.

Mais que va trouver Paula au bout du chemin ? Est-elle vraiment prête à tout entendre ? Arrivera-t-elle à déchiffrer les énigmes à temps ?

De l'autre côté, nous avons Irène, la présidente de l'association Les filles de Georges, à fond dans la préparation de la marche pour les femmes (pour dénoncer les violences sexuelles faites aux femmes, pour continuer sur la lancée des #MeToo et #BalanceTonPorc) prévue dans quelques jours ; Inge, la jolie suédoise à fond sur les réseaux sociaux pour faire un maximum parler de la marche ; Marion, toujours souriante et de bonne humeur et qui gère plus l'aspect logistique ; et Natacha, une jeune femme au caractère imprévisible, provocateur et tempétueux.

Nous suivons leur quotidien dans l'organisation de la marche, la livraison des accessoires, les émissions de radio pour promouvoir leur évènement, le parcours à emprunter... Il y a aussi une forte amitié entre elles, mais cela n'empêche pas les tensions d'exister, surtout avec le stress du jour-J qui arrive à grand pas. La marche en souffrira-t-elle ?

J'ai vraiment beaucoup aimé vivre cette aventure addictive et bien ficelée aux côtés de personnages tantôt attachants, tantôt énervants, parfois mystérieux, d'autres émouvants. J'ai aimé l'enchainement des énigmes, les différentes rencontres, les révélations, la logique entre tout ça ainsi que la raison pour laquelle tout ça a été mis en place, de façon organisée et intelligente. On finit par se douter de certaines choses, mais cela n'a en rien entaché mon plaisir de lecture.

Le message concernant les violences sexuelles subit par les femmes est fort, pour deux raisons différentes : déjà par les témoignages des victimes qui serrent le coeur, puis par cette fin qui semble donner un coup de pied dans la fourmilière pour prendre le problème dans un autre sens.
Que l'on ait été confronté personnellement (comme moi) à ses violences, par le biais de quelqu'un de la famille, via une amie ou pas du tout, ce livre fait que l'on ne peut rester de marbre face à la souffrance des victimes.

Concernant la fin, je la trouve bien gérée et bien amenée, avec son lot de révélations et de décisions. Elle clôt ce livre en beauté. ^^

En résumé, j'ai adoré cette lecture qui aborde le féminisme avec le thème fort des violences sexuelles faites aux femmes. Il est mis en valeur par une plume de qualité, riche et fluide, mais aussi par un récit qui contient une intrigue bien ficelée qui nous révèle petit à petit les dessous de l'affaire, tout en gardant tout de même une part de mystère.
Que vous soyez concerné/e ou non, c'est une lecture que je vous recommande plus que fortement.
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..
Un Thriller, plus que parfait. L'auteur nous plonge dans une « enquête » hors du commun, bien ficelée et surtout addictive.

J'ai beaucoup aimé les lettres sous forme d'actes d'une pièce de théâtre et là façons dont celles-ci apparaissaient.

Tout le long de ma lecture, je me demandais ce quel était le rapport entre cette disparition et la manifestation prévue contre les violences faites aux femmes, et l'auteur a réussi à ramener les deux avec une facilité étonnante.

Le livre traite donc d'un sujet important, des témoignages prenants et bouleversants. le message qu'il fait passer est beau et encourageant. Son approche du sujet reste douce pour ne pas choquer les lecteurs. du moins ce n'est que mon avis, mais je n'ai pas été « choquée » de ce que j'ai pu lire face aux violences.

Les lettres du Metteur en scène fonctionnent comme un timer, et vient à cela une traversée de Paris pour connaître le kidnappeur du compagnon de Paula.
Elle va alors en voir de toutes les couleurs.

J'ai été émue de la fin que l'auteur nous a concoctée. Un bonheur dans un monde de brute. La réalité face à notre monde.

J'ai adoré ma lecture et franchement, je n'ai pas vu un seul point négatif dans ce livre.
Nous abordons l'histoire de Paula qui découvre au moment de rentrer chez elle une lettre sous sa porte signée " le metteur en scène".  Mais qui est il ?

Cette lettre fait mention de l'enlèvement de son compagnon Marc. Si elle souhaite le revoir, elle va devoir suivre certaines instructions. Elle est perdue et ne comprend pas ce qui lui arrive et surtout, pourquoi LUI ?

Une chasse aux indices débute alors,  le 1er acte se met en place  et nous fait découvrir d'autres personnes mêlées de près ou de loin à cette histoire...

En parallèle, nous suivons  4 jeunes femmes qui font partie de l'association " les filles de George", association qui lutte contre les violences faites aux femmes...

Ces 4 jeunes filles préparent  la marche des femmes qui aura lieu 8 jours plus tard.

Je ne vous cacherai pas qu'au début de ce roman, j'ai eu du mal à me mettre dans l'histoire car la mise en place était trop longue pour moi.

Mais petit à petit, lorsque les pièces du puzzle commencèrent à s'imbriquer l'une avec l'autre, chacun des personnages a trouvé sa place et j'ai porté beaucoup plus d'intérêt à la trame de cette histoire.

J'ai compris par la suite, le pourquoi de l'enlèvement de Marc ainsi que le titre du roman.

L'auteur tisse sa toile autour de ce petit monde et vous comprendrez le pourquoi de la situation qui finira par tous les réunir ...

Un sujet difficile mais qui pour moi  a été très bien traité par l'auteur qui a su trouver les mots. Nous trouvons dans ce roman des rebondissements et de l'émotion et l'auteur nous fait comprendre que malheureusement ce sujet est toujours d'actualité.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
C'est un gros coup de coeur pour cette lecture. Dans un premier temps la lecture découle sur un prologue ou deux familles se rencontrent en 2002 et s'échangent une mallette.
Dans un second temps, on assiste à deux histoires qui se déroulent en 2017 à Paris. D'un côté Paula qui découvre que son compagnon a été kidnappé. Pour seul indice, elle reçoit une enveloppe d'un mystérieux « metteur en scène ». Celui-ci lui indique des consignes à suivre pour retrouver Marc. Plus loin dans Paris, quatre jeunes femmes Irène, Inge, Marion et Natacha, membre de l'association Les filles de Georges (en référence à Georges Sand, féministe engagé du XIXe siècle) sont les organisatrices de « La marche des femmes » qui a pour objectif de sortir du silence le harcèlement, les intimidations et les agressions sexuelles subies par de nombreuses femmes.
Quel est le lien entre ces deux récits ? Attention vous n'êtes pas au bout de vos surprises….
Incroyable cette lecture. Un suspense intense, une chasse à l'homme digne des plus grands. J'ai trouvé le thème vraiment très poignant sur un sujet qui reste malheureusement d'actualité. L'auteur réalise vraiment un très grand récit vif et acéré tout en étant bouleversant. La justesse de la structure du roman aboutit sur le « tout à un sens » que ce soient les dialogues, les consignes, les révélations, mais aussi le lien avec la marche de la Femme bref c'est l'une de mes plus belles lectures. Je rajouterai que la lecture est fluide, et que l'auteur joue de nous puisque chaque nouvelle théorie, cette dernière se révèle être fausse. Pour terminer, j'ai adoré les personnages que je trouve très bien construit notamment Paula qui se trouve être une femme forte et les personnages féminins apportent un message saisissant. Je termine sur le dénouement qui ne pouvait être que la cerise sur le gâteau, et en effet celui-ci était brillant et inattendu.
Pour conclure un récit fort sur un thème poignant, l'auteur a tout pensé pour en faire un thriller psychologique complet. J'ai adoré retrouver les liens subtils fait avec Georges Sand, féministe engagé de son époque. Une fois la lecture terminée, je me suis retrouvé à relire le prologue et effectivement dès le départ tout à un sens… Pour un premier roman je reste sans voix, et j'ai hâte de connaître les prochains romans de cet auteur.