Une ombre sur l'univers tome 1 sur 3
Nouvelles Plumes (27/07/2020)
4.16/5   29 notes
L’univers a ses soldats. Ce sont les Ombres. Des guerriers suprêmes détectés, éduqués et formés par l’Ordre.
Méliana Vénesca est l’une de ces Ombres. Sa mission : faire respecter les lois de l’univers et préserver la paix.
Névil Garvianne est le commandant du vaisseau humain, le S.U.Maïliune. sa mission : protéger la terre et ses habitants.
Quand deux soldats d’exception se font face…
Qui exécutera sa mission ?
Qui survivra ?
... >Voir plus
Que lire après Une ombre sur l'univers, tome 1 : Naissance d'une NessouVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
J'ai un faible pour le Space-Opéra (un GROS faible), ce qui explique que j'ai entamé ce roman lorsque j'ai eu l'occasion de le découvrir en avant-première, alors que je n'avais pas vraiment apprécié le précédent roman de l'auteure. J'avais trouvé des éléments intéressants dans Silences Glacials et une belle écriture mais je m'étais fermement ennuyée à la lecture de certains chapitres. Je n'étais donc pas une des fans de Gwendoline Cachia … Et je devrais dire "PAS ENCORE !!!"
Méliana Vénesca est une Ombre. Les Ombres sont au-dessus des implications personnelles, recrutées et façonnées dans le respect le plus strict du code de l'Ordre. de purs soldats qui font respecter les lois et sanctionnent quiconque y déroge. Est-elle encore une femme ou une sorte de machine intransigeante ?
Névil Garvianne, commandant du Speeder « Maïliune », un vaisseau expérimental de l'Union, est un homme réfléchi et intègre, apprécié et respecté par son équipage, l'archétype du héros altruiste.
Pendant que le Maïliune fait route vers Ébantus, les idées de gloire de Lucius Éliostate et les intrigues de la ligue orbionite risquent de mettre en danger les mondes humains, mais également l'univers connu.
Difficile de savoir ce qu'il faut craindre le plus : la monstrueuse fratrie royale orbionite ou les ténèbres qui guettent Méliana, les sentiments les plus noirs prennent de plus en plus de place en elle risquant de la faire basculer … ?

Missions à accomplir, camaraderie des combattants, intrigues et ambitions politiques, horreur, amour et mystère se mêlent harmonieusement dans ce Space-opéra génial qui nous entraîne des dômes atmosphériques d'Ébantus, aux tours de Raz4 sur la désertique Kilumb en passant par la jungle luxuriante de Fist Prime, à la rencontre des Velks rebutants, des Orbionites aux yeux rouges et de leur Princesse à la cruauté sans limite, sous la menace des féroces Siphonneux.
Les noms de personnage, de planète, de peuple, de ville, etc. dépaysent, on n'a aucun mal à imaginer les magnifiques décors d'Élatum ou d'Ébantus (mais heureusement on les retient facilement, ce qui est quand même plus agréable quand l'univers est aussi riche.)
L'écriture maîtrisée et le rythme sans temps mort servent bien l'intrigue.
Lorsque le livre est terminé on s'aperçoit qu'il y avait peu de détails techniques sur le fonctionnement ou le mode de propulsion des vaisseaux, sur les infrastructures des zones d'atterrissage, les vortex ou tous les autres détails de ce genre qui foisonnent dans la science-fiction.
Et on s'aperçoit aussi que ça n'a absolument aucune importance : ce n'était pas utile pour que l'on comprenne et imagine parfaitement.
Les puristes de SF ne seront pas comblés à mon avis, mais pour moi l'auteure a trouvé le bon compromis entre SF/Thriller/fantastique/romance, ceux qui aiment le Space Opera y trouveront assez d'éléments pour être totalement satisfaits, ceux qui aiment que ce soit relevé d'un zeste de romance, sans que ce soit envahissant, seront comblés.

J'aime faire des suppositions lorsque je lis, essayer de deviner les alliances ou les problèmes … mais j'étais tellement accaparée par l'intrigue et l'action, le suspense constant qui fait qu'on retient son souffle, que j'ai renoncé à y réfléchir pour lire … dévorer … et ne m'arrêter qu'à la fin … frustrée de ne pas avoir mille pages de plus à lire.

Dois-je préciser après ça que pour moi c'est un sans faute ?
Un roman qui m'a réellement enthousiasmée et que je vais certainement relire très prochainement, histoire de le déguster encore un peu en attendant la suite …
Méliana est une ombre, soldat d'élite et surpuissante, créé par l'ordre pour défendre l'univers. Mais vouée à rétablir la vérité, elle se retrouve fugitive et fera une rencontre qu'elle n'imaginait pas en celle de Névil.

Méliana est un personnage dont je me suis attachée assez rapidement. On est plongé avec elle dans une machination qu'elle tente de délier coûte que coûte. J'ai aussi adoré Névil et son tiraillement entre son devoir de commandant, ses émotions et ce que dite son coeur. On découvre au fur à mesure d'autres protagonistes dont la plupart m'ont plu également.

Je ne regrette pas d'avoir découvert par hasard ce livre au moment de sa première édition. C'est un récit pas avare en termes d'actions, de suspenses, de complots et de trahisons ainsi de bravoures. La plume est addictive et prenante. Je n'ai eu aucun mal à me visualiser dans ce monde imaginaire habité par une multitude d'espèces qui cohabitent ensemble.

Un livre à découvrir si vous êtes fans de Science-Fiction et de Space Opera avec un petit soupçon de romance.
Ce roman est une vraie perle!

Une fois plongé dans l'univers, difficile de s'en détacher! Gwendoline Cachia nous fait voyager dans son style, mélangeant SF et romance, où les personnages sont attachants et les rebondissements multiples. Une seule envie : savoir ce qui va se passer dans les pages suivantes!

Un livre addictif donc, tant l'histoire est prenante et menée d'une main de maître!
Alors que je mets généralement plusieurs semaines à finir un bon roman, j'ai dévoré celui-ci en quelques jours!

Une seule frustration, ne pas avoir le tome 2 sous la main :D
Je recommande vivement! Hâte de lire la suite!!

N.M
Après un excellent premier livre « SILENCES GLACIALS », toujours une certaine inquiétude pour le second livre.
Et ce n'est pas le cas, « UNE OMBRE SUR L'UNIVERS » m'a fascinée, captivée, en un mot ÉBLOUIE, par la richesse de son imagination.
Je n'en reviens pas d'avoir été prise à ce point par une lecture qui à ce jour m'était totalement inconnue.
J'ai vraiment été séduite par une écriture fluide et une belle ligne de conduite qui ne déstabilise pas, car toujours très compréhensible.
L'histoire de Méliana et Nevil est très touchante sans tomber dans le pathos.
Arriver à faire côtoyer des sentiments humains dans un monde dépourvu d'humanité est un vrai tour de force.
Et c'est une grande frustration quand le livre s'arrête....elle est vraiment cruelle Gwendoline Cachia.
J'attends avec impatience la suite des aventures.
C'est le deuxième roman que je lis de l'autrice. Avant celui-ci, j'ai adoré lire Silences Glacials qui vient tout récemment de sortir aux éditions Pocket et que je recommande si jamais tu as envie de le découvrir !

Avec une ombre sur l'univers, on change totalement de registre puisque ça se passe comme son nom l'indique dans l'univers !

J'ai retrouvé ici les mêmes codes que dans Silences Glacials à savoir Romance et Action que Gwendoline Cachia sait très bien marier.
L'univers créé par Gwendoline Cachia est très compréhensible, d'habitude je mets toujours un petit temps à vraiment rentrer dans le livre, ici, ça s'est fait tout de suite !

J'ai aimé l'intrigue et les personnages, le seul truc que je reprocherai c'est que les événements mis en place ce sont terminés un peu trop rapidement à mon goût (je ne peux te dévoiler ces événements sans les spoiler, si tu veux plus de précisions, je te les donnerais en message privé).

Evidemment il reste de nombreuses zones d'ombres puisque c'est le premier tome d'une trilogie donc forcément, il ne répond pas à toutes les questions.

J'ai très hâte de lire le second tome et de retrouver Méliana et Névil auxquels je me suis déjà attachée !

Viens me dire si tu es tenté toi aussi par cette lecture ou si tu l'as déjà lu, je serais ravie d'en discuter avec toi !

Lien : https://deslivresmonunivers...

— 4…
Le rayon entra directement en contact avec le point faible du vaisseau siphonneux qui explosa et alla s’encastrer à quelques mètres sur la gauche.
— 3…
Sans attendre, elle jeta l’arme bien trop imposante pour la suite.
— 2…
Elle courut aussi vite que possible afin de s’éloigner de ce qui allait arriver.
— 1…
Elle se jeta à terre et s’aplatit le plus possible.
— Autodestruction…
Son vaisseau explosa.
La déflagration fut sur elle en moins d’une seconde, soufflant, balayant et brûlant tout sur son passage.
Méliana sentit la chaleur et le choc, mais resta plaquée au sol par la seule force de ses muscles.
Une fois le plus gros passé, elle relâcha la pression et se releva lentement.
Elle regarda devant : de son vaisseau ne restait que des morceaux de carcasse fumants.
Elle regarda derrière : plus de Siphonneux à l’horizon…
Elle fit un rapide topo de son état et de ses armes. Tout allait aussi bien que possible et sa combinaison avait encaissé correctement.
— Elle se rapproche…
— Je sais, Vèl. Mais c’est bien ce que nous voulions, alors pas d’affolement, lui répondit Éliostate étrangement excité à l’idée de se retrouver bientôt en présence de sa belle-fille.
Il allait enfin pouvoir lui montrer que, même s’il n’était pas une Ombre, qu’il n’était pas un guerrier invincible, lui aussi avait des pouvoirs !
Et le plus grand dont il pourrait se vanter serait celui d’avoir éliminé un soldat de l’Ordre.
— Tout est prêt ?
— Oui. Tout est en place, assura Ifolgon en fermant la double porte de cette pièce où arriverait dans peu de temps l’humaine qui avait fait échouer les espérances de ses Princes.
L’Orbionite savait qu’il avait manqué à ses serments de toujours servir ses souverains. Il avait échoué, mais se présentait, pour lui, une façon de se racheter.
Aujourd’hui, il réussissait ou il mourait. Son honneur ne pouvait concevoir de retourner sur Orbion sa réputation entachée d’un raté de plus.
La sortie du vortex fut aussi rude que l’entrée.
La décélération fut importante au point que Méliana se retrouva projetée vers l’avant, heureusement bien maintenue dans son siège grâce aux sangles de sécurité.
— Deux minutes avant entrée dans l’atmosphère d’Aérus, annonça GAIA, l'intelligence artificielle.
La jeune femme se détacha pour être plus libre de ses mouvements et se concentra pour affronter la suite.
Elle le vit se pencher lentement et lorsque, délicatement, il posa ses lèvres chaudes sur les siennes tremblantes, le cœur de la jeune femme explosa.
Névil était son âme sœur. Son autre elle-même. Celui sans qui sa vie ne valait pas d’être vécue.
C’est pour cela qu’elle savait que ce baiser serait le dernier.
Oui, cette nuit, elle partirait.
Non… elle fuirait…
— Je n’ai pas choisi d’être ce que je suis. Ce que je regrette, c’est ce que je suis devenue. Je ne suis ni une femme ni une Ombre. Tout ce que j’ai fait n’a servi qu’à renier l’une et l’autre. Je ne suis plus rien qu’un corps vide, fatigué de se battre.