AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2850880272
Éditeur : Citadelles et Mazenod (24/10/1990)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 2 notes)
Résumé :
De la révolution de 1848 aux derniers feux de la Belle Epoque, ce second volet du XIXème siècle couvre l'une des périodes les plus brillantes et les plus paradoxales de l'art. Du réalisme à l'impressionnisme, du symbolisme à l'expressionnisme, de l'architecture éclectique à l'Art Nouveau, on assiste à des luttes violentes : art officiel contre modernité, apothéose des métiers d'art contre production individuelle des arts décoratifs... Mais ce sont également des inno... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
ericbo
  15 mars 2018
Magnifique livre de la collection "Citadelles" qui fait référence et autorité dans l'édition d'art. Ce volume consacré à l'art de la deuxième moitié du XIXème siècle en est un excellent exemple. Il aborde tous les arts, tous les styles de cette période au niveau mondial. de la peinture à l'architecture en passant par la photographie. Textes très complets écrits par les plus grands spécialistes. Les reproductions sont également d'une très grande qualité. On pourrait presque se passer d'aller voir les oeuvres dans les musées.
Pourtant, je me demande si ce qu'on appelle encore dans les librairies, les "beaux livres" ont encore un avenir. Lourds, encombrants, peu maniables, on ne peut pas les feuilletter, juste comme çà, pendant un instant, au débotté. Cà demande de la préparation. L'aspect encyclopédique peut également rebuter par le côté très "érudition classique".
Pourtant, une fois bien installé assis sur son fauteuil avec le livre bien posé sur un bureau, on ne se lasse pas de compulser un tel ouvrage.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          302
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
ericboericbo   15 mars 2018
L'Europe s'est ouverte depuis longtemps à l'influence du Moyen-Orient et s'est plu à intégrer le monde capricieux de l'exotisme dans la cadence des styles. Le formidable rassemblement des différentes parties du monde lors des premières expositions universelles n'en provoque pas moins une brusque confrontation entre un Occident emporté par sa croissance économique et un Orient qui paraît vivre hors du temps. (...) Disparus dans le chaos industriel, tous les principes, toute l'unité, toute la vérité ne semblent avoir été sauvegardés que par les pays orientaux.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          90
ericboericbo   07 octobre 2017
Glorification de l'industrie triomphante, manifestations de prestige et d'orgueil, sources de toutes les expériences et de toutes les fantaisies architecturales, véritables invitations au voyage, puisqu'elles révèlent des mondes inconnus, les expositions universelles sont nées du désir de mettre en parallèle produits et procédés de fabrication de toutes les puissances modernes et de stimuler la concurrence.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
Video de Françoise Cachin (3) Voir plusAjouter une vidéo

Expo information
Présentation de la première grande rétrospective consacrée à Paul CEZANNE au Grand Palais, depuis 1936, à partir de plusieurs collections publiques et privées. Cent soixante dix oeuvres sont présentées de façon chronologique avec des prêts américains, suisse, russe et japonais. Interview de Françoise CACHIN, Directrice des Musées de France et commissaire de l'exposition. ...
autres livres classés : impressionnismeVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox





Quiz Voir plus

Le tableau mystère [1]

1. Quel écrivain et journaliste a passé une grande partie de son enfance au château du Clos Lucé à Amboise ?

François de Closets
Jules Vallès
Louis Aragon
Gonzague Saint Bris

7 questions
290 lecteurs ont répondu
Thèmes : déduction , peinture , mystèreCréer un quiz sur ce livre