Télérama (12/06/2013)
Hors-série Télérama Grand Atelier du midi :
De Cézanne à Matisse, de Van Gogh à Bonnard, le Midi de la France a été tout au long du XXe siècle le terrain de prédilection des artistes venus de Paris et d'ailleurs. Lumière verticale, couleurs irradiantes, attrait d'une vie authentique ou rêve d'un éden originel, le sud a toujours agi comme un aimant. Les peintres se sont relayés dans cette terre inspirante où se jouait « l'avenir d'un art nouveau », prédisait Va... >Voir plus
Que lire après Télérama hors-série : Le grand atelier du Midi : Expositions à Aix et à MarseilleVoir plus

Videos de Sophie Cachon (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sophie Cachon
Pour accompagner notre dossier “Cent tableaux à voir et à revoir”, nous avons demandé à cinq personnalités de choisir et de commenter un tableau. Aujourd'hui, le comédien Pierre Arditi, fils de peintre, nous fait (re) découvrir Émile Bernard, compagnon de route de Paul Gauguin “jeté un peu vite aux orties”. « Surtout tu restes à la porte et tu ne fais pas un bruit ! ». Tout petit, Pierre Arditi a d'abord appris à regarder la peinture de loin, à l'entrée de l'atelier où son père, Georges Arditi, peintre et décorateur, travaillait, en musique, dans l'odeur des tubes de couleurs, les châssis neufs, posés contre les murs, attendant comme des livres que l'on se réjouit de bientôt lire. Fils de peintre, père de peintre, puisque son propre fils, Frédéric, est lui-même artiste, Pierre Arditi vit entouré de livres et de toiles, celles de son père, partout aux murs, celles de son fils et celles d'autres artistes, qu'il regarde, debout, immobile, l'oeil brillant, tournant cent fois sa langue dans sa bouche, comme on l'imagine en coulisse avant d'entrer sur scène : avec gourmandise. « Les yeux, regarde toujours dans les yeux », lui conseillait son père face à un portrait. le comédien atrabilaire – c'est lui qui le dit, on n'aurait jamais osé – a choisi en toute logique un autoportrait signé Émile Bernard, réputé pour son caractère prononcé, compagnon de route de Paul Gauguin, lequel lui vola la vedette et son style, fait de couleurs vives et de formes cloisonnées de noir. Sur la toile au fond bleu, l'artiste esquive son propre regard et semble ailleurs. Pierre Arditi, silencieux, le regarde avec attention, respectant sa distance.
RÉALISATION Pierrick Allain Sophie Cachon Ophélie Blanchard Vous avez aimé cette vidéo ? Abonnez-vous à notre chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/¤££¤27Instagram15¤££¤4fHZHvJdM38HA?sub_confirmation=1