Christian Bourgois Editeur (08/03/2012)
3.43/5   7 notes
Renouant avec son amour pour le Mexique, pays auquel il a consacré de nombreux ouvrages de fiction ou documentaires, Pino Cacucci s'attache à une partie méconnue de la Californie, qui n'a rien à voir avec San Francisco, les plages de Malibu, ou les studios de cinéma d'Hollywood. Il s'agit de la Basse-Californie, la Californie mexicaine : la plus longue péninsule du monde, presque deux kilomètres de terre entre l'Océan Pacifique et la mer de Cortès, dont la populatio... >Voir plus
Que lire après Ce que savent les baleinesVoir plus
C'est à un voyage que nous convie Pino Cacucci, un voyage dans la Baja California, cette immense péninsule mexicaine qui s'étend au sud de la Californie entre l'océan Pacifique et la mer de Cortès.
Mais, avec cet auteur, nous ne jouerons pas les « touristes lambda ». Au-delà des paysages nous ferons amplement connaissance avec les baleines auxquelles il voue un véritable culte – et ses arguments sont convaincants – avec les Indiens si maltraités, avec les Jésuites qui tentèrent de les protéger, avec un pays, le Mexique, dont Pino Canucci ne cesse de nous chanter la beauté.

Mais quand Jacques Cousteau était encore un jeune explorateur des mers et essayait de planter un petit harpon dans le corps des baleines pour pouvoir suivre à distance leurs voyages grâce à un émetteur, dans deux cas au moins la baleine « piquée au vif » est revenue en arrière et a puni les scientifiques en envoyant en l'air leur dinghy. En une occasion, peut-être que la « piqûre » avait été plus douloureuse et subie après que la baleine s'était approchée avec une curiosité affectueuse et joviale, celle-ci a serré sous sa nageoire le collègue de Cousteau qui l'avait frappée et l'a traîné avec elle assez longtemps pour lui faire croire que sa dernière heure était venue. Puis, magnanime, elle l'a laissé partir et une fois à la surface, alors que le pauvre malheureux respirait jusqu'à s'en faire éclater les poumons, elle est restée à le regarder comme pour lui demander s'il avait compris la leçon. Les baleines ont la faculté de discernement, elles savent différencier un être humain d'un autre, et de temps en temps il semble qu'elles veuillent nous apprendre comment être au monde
Après avoir été massacrées pendant des siècles – et elles le sont encore aujourd'hui en partie (par les Japonais, et dans une moindre mesure les Norvégiens, les Islandais, plus les Russes dont on ne sait jamais exactement ce qu'ils fabriquent) – les baleines semblent savoir qu'ici, au Mexique, depuis plus d'un demi-siècle, elles n'ont rien à craindre. Les spécialistes en la matière affirment que les plus grands mammifères de la planète éprouvent une attraction instinctive envers ces autres mammifères qui sont restés vivre sur la croûte terrestre tandis qu'eux sont retournés à la mer d'où toute chose naît. Qui sait ? Moi j'aime penser qu'elles sont intelligentes au point de comprendre les différences : sur les côtes de la Baja California, il y a des humains amicaux. Et elles le savent, bien sûr qu'elles le savent...

Lire un extrait