AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782363260291
231 pages
Éditeur : Tabou Editions (10/10/2014)
3.67/5   3 notes
Résumé :
Tu meurs? Je vis. Ainsi commence et s'achève ce magnifique roman d'amour écrit en hommage à l'homme, au sexe et au désir. "Toutes les nuits je m'endors en rêvant que tu me surprends. Que tu me prends? Et lorsque je te retrouve atone sur ce lit dont tu ne te lèveras plus, je cherche l'homme de ces nuits, l'entrepreneur de mon désir endormi. Je ne pense qu'au sexe. Le reste n'est qu'habillage d'une vie." Un homme se meurt donc d'une tumeur au cerveau. À ses côtés une ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Prose-Cafe
  23 juillet 2019
Même s'il vient de paraître chez Tabou éditions le 10 octobre dernier, ce roman n'est pas une nouveauté. Publié en 2003, il était épuisé depuis longtemps, et c'est très heureux qu'il soit aujourd'hui réédité.
La vie, la mort, voilà le thème de ce roman bouleversant. Au travers d'un récit à la première personne, la narratrice nous plonge dans l'intimité de son couple. Couple à trois composante d'ailleurs : elle et son mari bien sûr, mais aussi et surtout L., cette maîtresse contre laquelle personne n'est de taille à lutter, la maladie, la mort.
Page après page, chapitre après chapitre, elle raconte comment cette maîtresse lui vole un peu plus chaque jour celui qu'elle aime par-dessus tout. Alors que l'homme s'étiole et marche à grands pas vers une fin inéluctable, elle nous raconte le désir intact et puissant qu'elle a toujours de lui, sa frustration, son désespoir. Son déni aussi, car quasiment jusqu'au bout, elle refuse de croire à l'irréversibilité des choses. Ainsi, elle est prête à tout pour retrouver intact l'homme qu'elle aime tant, y à le céder à une autre -si ça peut le sauver- pour mieux entamer sa reconquête ensuite.
Que devient le désir lorsqu'il est confronté à la déchéance, à la maladie et à la mort, telle est la question. Et si ce désir avait le pouvoir de sauver ? On aimerait tant y croire…
C'est une histoire d'amour terrible et bouleversante certes, mais qui ne tombe jamais dans le misérabilisme ou le larmoyant. Car au travers des griefs que cette femme reproche à son mari mourant -de ne plus la désirer, de ne plus lui donner le plaisir auquel elle a droit, de l'abandonner-, c'est avant la longue liste de tout ce qu'il lui a apporté que l'on voit, le désespoir d'une femme face au vide absolu qui régnera sur sa vie après la disparition de l'être aimé… Et l'angoisse de ne plus jamais connaître cela.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
SadSad   13 juillet 2018
Tu meurs? Je vis. Rien ne dure, seul compte l'instant présent, celui du partage et de la jouissance. Le reste n'est que mémoire...
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Sophie Cadalen (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sophie Cadalen
TU M'AIMES COMMENT de Sophie Cadalen (teaser)
autres livres classés : sexeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

L'érotisme en littérature

Lequel de ces romans de Diderot, publié anonymement, est un roman libertin ?

Le Neveu de Rameau
Les Bijoux indiscrets
Le Rêve de D'Alembert
La Religieuse

6 questions
312 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature libertine , érotisme , érotiqueCréer un quiz sur ce livre