AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782264020703
380 pages
Éditeur : 10-18 (02/07/1998)

Note moyenne : 3/5 (sur 2 notes)
Résumé :
Nous sommes au cœur de la Géorgie, dans une bourgade où l'on croit encore aux sorciers et aux jeteurs de sorts. Des personnages un peu fous défilent autour de Minnie Ransom, une vieille guérisseuse qui en sait long sur la souffrance des hommes. A ces sortilèges se mêlent les interrogations de l'auteur : Comment les Noirs peuvent-ils assumer la modernité sans perdre leur identité ? Comment liquider les peurs ancestrales et descendre dans l'arène des luttes raciales ?... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Shan_Ze
  07 mai 2013
Résumé :
Nous sommes au coeur de la Géorgie, dans une bourgade où l'on croit encore aux sorciers et aux jeteurs de sorts. Des personnages un peu fous défilent autour de Minnie Ransom, une vieille guérisseuse qui en sait long sur la souffrance des hommes. A ces sortilèges se mêlent les interrogations de l'auteur : Comment les Noirs peuvent-ils assumer la modernité sans perdre leur identité ? Comment liquider les peurs ancestrales et descendre dans l'arène des luttes raciales ? Pour l'événement du Jeudi, "un roman très engagé mais souvent drôle, sauvage comme un air de reggae."
Mon avis :
Beaucoup de personnages, un dialogue dense perdu dans la narration. le passé et le présent se mélangent, j'ai eu beaucoup de mal à me situer dans ce roman, à tous les points de vue. J'en attendais peut-être trop de ce livre… Je ne sais pas trop quoi tirer ce roman, moi qui comptais lire Ce cadavre n'est pas mon enfant du même auteur, je freine un peu.
Commenter  J’apprécie          20
SyrillM
  14 mars 2019
"Tu es sûr ma belle, de vouloir allez bien?" c'est la première phrase du livre et on est tout de suite dans l'ambiance. Velma,militante des droits civiques, entend mais ne répond pas. Elle aimerai que minnie s'en aille sans quoi elle pourrait étriper cette sorcière. Velma vient de tenter de se suicider et personne ne comprend pourquoi ... On a le goût du sang dans la bouche rien qu'à lire le premier chapitre et comme Velma: on veut la paix.
De ligne en ligne l'auteur nous fait tomber à la renverse. Cette musicalité, est-ce Coltrane ou Billie Holiday? Sans doutes un mélange des deux.
Toni Cade Bambara a une écriture sublime. C'est la description d'un basculement au ralenti. C'est envoûtant, presque du chamanisme, on se sent tour à tour puissant et minuscule.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
TandaricaTandarica   22 avril 2015
Il faudrait leur dire d'inclure les traités sur la chasse au bison dans le spectacle sur les chemins de fer.
Commenter  J’apprécie          20
SyrillMSyrillM   14 mars 2019
"Tu es sûre, ma belle, de vouloir aller bien? "
Commenter  J’apprécie          00

Video de Toni Cade Bambara (1) Voir plusAjouter une vidéo

Toni Cade Bambara : Ce Cadavre n'est pas mon enfant
A l'occasion du Festival "Etonnants voyageurs" de Bamako, Olivier BARROT s'est rendu dans le cimetière musulman de cette ville, pour présenter le livre de Toni Cade BAMBARA, "Ce Cadavre n'est pas mon enfant". Il qualifie ce livre de "choc littéraire de cette saison" En médaillon, visage de l'écrivaine
autres livres classés : noirsVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
858 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre