Tallandier (13/05/2015)
3.81/5   13 notes
Saigon, avril 1956 : la France quitte le sol vietnamien. Après dix années de guerre et des centaines de milliers de morts, la page de l'Extrême-Orient français se referme. Au printemps 1940, l'effondrement de la France sonne le glas de l'Indochine française. L'intrusion japonaise et le réveil des nationalismes locaux bouleversent les rapports que la métropole entretient avec le Vietnam, le Laos et le Cambodge. Fin 1946, la guerre d'Indochine commence. Elle va durer ... >Voir plus
Que lire après La guerre d'IndochineVoir plus
Rédigé en avril 2015, soit près de soixante ans après le départ définitif du corps expéditionnaire français en Extrême-Orient (10 avril 1956), Ivan Cadeau, officier de l'Armée de Terre, historien émérite de cette question, apporte son point de vue et son éclairage personnels sur ce conflit indochinois. Un travail dense, (plus de 600 pages), particulièrement bien documenté, peut- être quelque peu touffu à certains moments .
Une lecture qu'il conviendrait de différer , afin de mieux l'apprécier (ou de la reprendre ultérieurement comme je vais le faire) après avoir lu un ouvrage plus succinct pour une première approche de ce pan d'histoire.
Une très bonne histoire de la guerre d'Indochine. le livre est un livre d'historien tout à fait solide, mais il se lit de manière très aisée. On apprend énormément de choses sur le sujet. le livre dépasse par ailleurs largement ce que l'on trouve souvent dans les livres d'histoire militaire.
Un livre livre sobre, efficace et particulièrement intéressant pour qui veut se pencher sur cet épisode difficile de notre histoire.
Cet ouvrage est presque exclusivement centré sur les aspects militaires du conflit et, pour cette part, il fait le job. En revanche il me semble très insuffisant sur l'aspect politique et l'aspect économique est quant à lui totalement absent : pas une seule occurrence sur l'entreprise Michelin par exemple, dont les sites de plantations d'hévéas étaient pourtant stratégiques et pouvaient expliquer certains enjeux de batailles. A compléter avec d'autres ouvrages donc.
Lecture utile sur un (long) épisode particulièrement mal connu.

Pourtant, c’est bien l’effondrement de la France comme grande puissance sur la scène européenne qui est l’une des causes principales de son éviction en Extrême-Orient. La défaite de mai-juin 1940 face à l’Allemagne nazie et les conséquences de l’armistice permettent en effet l’introduction d’un nouvel acteur dans le jeu indochinois : le Japon. Ce dernier, dont l’impérialisme n’a cessé de croître depuis une décennie, profite de l’affaiblissement de la France pour sortir de l’attentisme prudent dont il faisait montre jusque-là et faire valoir, par la menace, ses prétentions sur la péninsule indochinoise. Alors que pour les Français d’Indochine une époque prend fin – celle de la « belle colonie » –, chez une partie des peuples colonisés, au contraire, naît l’espoir de voir enfin se réaliser leur rêve d’indépendance.
"Les véritables raisons de la défaite d'Indochine sont politiques (...) Du début à la fin, nos dirigeants n'ont jamais su ce qu'ils voulaient ou, s'ils le savaient, n'ont pas su l'affirmer. Ils n'ont jamais osé dire au Pays qu'il y avait la guerre en Indochine. Ils n'ont jamais su engager la Nation dans la guerre ni faire la paix". Ces accusations, qui viennent en conclusion du premier ouvrage écrit pas le général Navarre en 1956, Agonie de l'Indochine, sont à l'époque partagées par la majorité des cadres de l'armée française, au moins par ceux qui ont servi en Extrême-Orient. (...) Face aux atermoiements et volte-face des gouvernements français, le Vêt-Minh a tenu bon. Ses responsables politiques comme militaires sont restés peu ou prou les mêmes et leurs buts de guerre inchangés : indépendance, unité et instauration d'un régime communiste.
La société européenne en Indochine n’est cependant pas homogène. Elle est composée de militaires, de fonctionnaires, de riches colons, mais également de commerçants ou d’artisans et de « petits Blancs » venus « à la colonie », comme on dit alors, dans l’espoir d’y faire fortune. Malgré tout, les Européens constituent une société repliée sur elle-même dont les membres ne se « mélangent » pas avec leurs homologues et nombreux sont les témoignages relatant les discriminations existantes, même au plus haut niveau de la hiérarchie mandarinale. À cette époque, Français et autochtones cohabitent donc sans vraiment se connaître, sans vraiment se comprendre.
En 1953, la guerre d’Indochine est devenue un gouffre financier et nombreux sont les hommes politiques à prendre position en faveur de la cessation des hostilités. La défaite de Diên Biên Phu facilite politiquement, mais dans les pires conditions, cette opération. La responsabilité que portent les dirigeants de la IVe République dans l’échec de sa politique en Indochine mérite cependant d’être nuancée par deux éléments : la nature particulière du Viêt-minh et de ses méthodes et les erreurs du commandement français.
C'est par le biais des voyages que les Français connaissent le Vietnam et s'enthousiasment pour ses paysages et ses sites touristiques (...) seuls 6,5 % des touristes sont Français , sur 3,7 millions qui ont visité le pays en 2013.
Parmi ces visiteurs français, nombre d'anciens du corps expéditionnaire ont fait le déplacement depuis le début des années 1990. Ces vétérans reviennent dans les pays d'Indochine, désormais en paix, et se rendent pour certains sur les lieux où ils ont combattu. Ils rencontrent parfois à cette occasion leur adversaires d'hier et échangent des souvenirs communs.