Critique de moertzombreur

Le Dieu Jaloux & L'Ange carnivore
On commence un peu à connaître le prolifique Jodorowsky, les épreuves initiatiques et mystico-planantes qui constituent la farce habituelle dont il bourre ses scénarios. C'est pas vraiment une critique, on peut pas être embarqué à chaque fois, c'est tout. Mais là, il y a le dessin de Cadelo. J'ai tout de suite admiré la carte représentant un univers fragmenté, naît d'une ancienne race qui s'est autodétruite - on pense à la série de fantasy, les Portes de la mort -, on y voit aussi la présentation de différentes factions politico-religieuses, et là on se dit : quecequeceqcetruc ? Dès l'ouverture les premières planches sont incroyables, l'histoire en elle-même passe tout de suite au second plan, la séquence de bataille, où nos factions se battent pour s'approprier les pouvoirs illimités d'un ancien dieu. L'histoire en elle-même c'est de la fantasy de base, aucun apport de ce côté là, mais la mise en image de cette bataille donne tout de suite le ton, on s'arrête sur chaque case, sur chaque infime détail du dessin de Cadelo, complétement fou, délirant et génial. On se dit que la tronche des personnages est pas possible, ils sont
difformes, informes ? Monstrueux, mutants, leur forme générale reste de type humanoïde dans l'ensemble, mais ils ont des protubérences, des trucs et des bidules qui leur poussent à des endroits improbables, on en reste/tombe sur le Cadelo, pour ne pas dire autre chose. le travail graphique de ce dessinateur est tout simplement incroyable. le côté fantasy du Moyen âge me fait penser à Brueghel, les couleurs sont peut-être un peu trop criardes, mais on ne se lasse pourtant pas d'admirer cette folie visuelle, cette précision dans le détail, la flore et la faune de cet univers sont
fabuleuses. On en veut encore... Avec L'ange Carnivore, youpi on a un second tome ! On y retrouve le bestiaire fabuleux, les personnages mutants du premier tome, avec leurs trombines pas croyables. Mais on sent tout de suite qu'il y a plus de maîtrise sur la mise en page, recentré sur les personnages et sur l'histoire. J'aurais bien aimer être une petite souris et pouvoir me glisser à une séance de travail entre Jodo et Cadelo, je pense que la frénésie créatrice de ce dernier a été bridée. C'est peut-être pour ça qu'on a jamais vu de troisième tome.