Critique de Christophe_bj

Olivier fait partie d'un groupe de copains depuis son adolescence. Pour eux, il est un intermittent du spectacle qui galère et vit dans un petit studio parisien minable, alors qu'en réalité il est un pianiste classique célèbre et riche et habite un 150 m2. ● Sur cette trame minuscule, les auteurs parviennent à tenir 255 pages. Comment font-ils ? Ils ennuient le lecteur en brodant de minuscules sous-intrigues d'un total inintérêt autour de l'amitié et de l'amour (car ils se trompent les uns les autres). ● Tout du long j'ai confondu la plupart des personnages et, à vrai dire, je n'avais pas envie de m'investir davantage pour les distinguer, de revenir en arrière pour savoir qui est qui, tant les visages se ressemblent et tant l'histoire est à la fois ridiculement invraisemblable et follement ennuyeuse. ● Où les auteurs veulent-ils en venir, du reste ? L'amitié, c'est bien, mais elle est gangrénée par l'hypocrisie, qui est mal ? Quelle découverte ! ● Les dessins, on l'aura déduit de ce que j'ai dit des portraits, sont inaboutis et les couleurs franchement laides. ● Je remercie Netgalley et les éditions Delcourt de m'avoir permis de lire ce roman graphique.