EAN : 9782200602758
Armand Colin (07/10/2015)
4.25/5   2 notes
Cet ouvrage réunit des spécialistes internationalement reconnus de l’Inde à laquelle ils consacrent leurs recherches et dont ils ont une expérience vécue. Il bénéficie aussi des compétences d’universitaires que leurs thématiques ont amenés à s’intéresser à l’Inde.

Cela permet de présenter à différentes échelles, à partir des dernières données disponibles et des recherches les plus récentes, les grands enjeux démographiques, économiques, sociaux, envir... >Voir plus
Que lire après L'Inde : une géographie - Capes-Agrégation Histoire-GéographieVoir plus
Ouvrage destiné semble-t-il à des étudiants pour le CAPES Agrég d'histoire-géo, le livre est une somme pour aborder la géographie de l'Inde. Une vingtaine des spécialistes ont ici élaboré ce fort volume de près de 400 pages qui étudie presque tout ce qu'il est possible d'étudier sur la question. On trouvera donc ici des chapitres sur les villes, les productions agricoles, la construction de la puissance industrielle de l'Inde, mais aussi des sujets plus points (mais je me dis que vous trouvez peut-être cela déjà très pointu ), sur la géographie de la santé, du marche de l'art, sans oublier la microfinance ou la grande distribution.
On apprend donc, si l'on s'intéresse à la géo universitaire, beaucoup de choses, mais c'est très didactique, les cartes ne sont pas géniales (petites et en noir et blanc), et le livre est ancien (2016). L'Inde ne semble décidément pas passionner les éditeurs. Ce qui est fort dommage !
"L'Inde, une géographie" est un ouvrage dirigé par Philippe Cadène et Brigitte Dumortier. Ils sont accompagnés par d'autres grands spécialistes internationalement reconnus de l'Inde, des pointures pour nombre d'entre eux. Ils sont pour la plupart à l'origine de précédentes publications d'ouvrages sur l'Asie. "L'Inde, une géographie" est une analyse très complète, produite à travers les dernières données disponibles et les recherches les plus récentes.
"L'Inde, une géographie" est un ouvrage très complet et neutre, les textes sont très clairs et précis, les illustrations (tableaux, cartes et graphiques) s'y rapportant apportent une compréhension complète du sujet abordé. L'ouvrage est très intéressant et une véritable mine d'informations. C'est un livre à un prix abordable, qui synthétise tous les points importants de la géographie indienne et qui s'adapte à tous ses lecteurs.
Lien : http://atasi.over-blog.com/2..