Ce troisième tome poursuit la rediffusion papier des épisodes de cette BédeNovela imaginée par
Thomas Cadène («
Sextape ») et suivie quotidiennement par les nombreux abonnés du site http://www.lesautresgens.com depuis Mars 2010, au rythme d'un épisode de 6 à 7 pages par jour. La version papier reprenant chaque fois un mois de parution, cette nouvelle intégrale reprend les épisodes parus en Mai 2010 sur le web.
Si je reste fan de la série, j'ai néanmoins quelques reproches à faire à ce troisième tome. Il y a premièrement l'héroïne principale qui disparaît de la série. On peut certes suivre ses pérégrinations via Facebook et elle demeure également au centre de nombreuses conversations, mais moi, elle m'a manqué.
Il y a ensuite les histoires de familles des Offman qui gagnent en importance, mais qui ne parviennent pas vraiment à m'accrocher. Ces histoires d'héritage ou les complots du frère aîné Louis ont vraiment du mal à m'intéresser. J'aurais par exemple préféré en apprendre plus sur les secrets que partage la fameuse Véronique avec certains des protagonistes.
Mais il y a surtout cette tendance à rajouter des ramifications à son histoire et à multiplier les nouveaux personnages qui commence à mettre en danger l'accessibilité de ce récit aux thèmes universels.
Thomas Cadène doit faire attention de ne pas perdre ses lecteurs, surtout que les changements réguliers de styles au niveau du graphisme ont du mal à supporter une galerie de personnages trop importante. Il faudra donc faire attention de ne pas trop flirter avec cette limite.
Mais attention, ne me comprenez pas mal, ce récit demeure toujours très bien. Que ce soit l'introduction amusante et rafraîchissante signée
Marion Montaigne ou l'arrivée de Gédéon, le nouveau copain de Camille, cette saga est toujours aussi plaisante à lire.
Visuellement, cette oeuvre collective qui fédère toute une génération de jeunes blogueurs talentueux, continue donc de varier les styles au fil des épisodes. Une approche collective qui permet d'entretenir un rythme de parution quotidien sur le net, tout en offrant la possibilité aux nombreux dessinateurs de conserver leur propre style. Chacun s'approprie à tour de rôle les différents personnages, dans un ballet visuel qui passe du noir et blanc à la couleur, du format gaufrier à un découpage plus libre, du croquis à un dessin plus abouti. Une variation qui apporte beaucoup de dynamisme et de fraîcheur à l'ensemble. Au menu de ce troisième volet on retrouve notamment les auteurs suivants :
Marion Montaigne,
Joël Alessandra, Aris, Aseyn, Bandini,
Julien Castanié, Clotka,
Chloé Cruchaudet,
Julien Dufour, Alexandre Franc,
Didier Garguilo,
Nicolas Nemiri, Margot Scesa,
Philippe Scoffoni, Loïc Secheresse,
Vincent Sorel, Tanxxx (Esthétique et filatures),
Sébastien Vassant,
Bastien Vivès et
Nicolas Wild.
Vivement la suite !
Lien :
https://brusselsboy.wordpres..