ISBN : 2205078747
Éditeur : Dargaud (25/10/2019)

Note moyenne : 4.3/5 (sur 5 notes)
En 2150, la population mondiale a été divisée par dix en raison des dégâts climatiques. L'humanité vit dans un équilibre précaire. Regroupée dans sept zones urbaines, elle a inventé de nouveaux modèles de vie sociale. Ailleurs, la nature s'étend librement. Simone, astronaute, fait partie d'une mission d'exploration spatiale nommée « SOON » : un voyage sans retour, un projet d'une ambition inédite dans l'histoire de l'humanité.

Avant le grand départ, e... >Voir plus

croix59
  20 novembre 2019
Simone va partir loin et sans retour, puisqu'elle part pour visiter les planètes au delà de notre bonne vieille Terre. Elle a un fils, Youri, et souhaite avant son départ faire un grand voyage avec lui. Sauf que nous sommes en 2150, que la population mondiale a été divisée par 10 à cause des maladies, de la guerre, de la stérilité, de tout un tas d'événements que nous découvrons entre les retrouvailles de cette mère "indigne" pour son fils qui ne voit que l'abandon qui se profile et va chercher à fuir pour moins souffrir.
SOON 2 est donc un programme d'exploration spatial mais ce n'est pas le premier.
Très foisonnant car nous découvrons les multiples événements qui ont conduit à SOON 2, et il faut reconnaître que c'est parfois un peu complexe à suivre (une espèce de jeu de l'oie où on ne sait plus vraiment quel est le bon sens - s'il y en a un..). En parallèle cette histoire entre une mère et son fils est universelle, leurs réactions sont à la fois attendues et surprenantes.
Très beau livre, plein d'émotion en dépit d'un trait rigide...
Une belle découverte.
CharleneMouzi
  09 décembre 2019
Je ressors perplexe de ce roman graphique d'anticipation. Certes cette vision peut être...
Le retour sur l'histoire de la conquête hors terre et spatiale est intéressante tout comme le scénario mais je pense que j'ai trouvé passablement long...

BoDoi   26 novembre 2019
Fort de ses 240 pages, Soon est long à lire et c’est une bonne chose, car il permet de s’immerger dans ce futur qui pourrait être le nôtre, de réfléchir à l’humain et son évolution, et aux autres mondes possibles. Et de profiter d’un dessin et d’un découpage d’une grande maîtrise.
Sceneario   26 novembre 2019
C'est magnifique et captivant, on glisse dans cette histoire de l'humanité en observant les détails, les petites cases dans les coins, tel une lecture warienne très inventive ! [...] Un monumental album qui va faire parler de lui, une vision prospective de la science fiction résolument moderne et particulièrement ouverte !