Critique de Agillian

Dans un futur pas si lointain les hommes poursuivent leur conquête spatiale dans le but de trouver un nouveau foyer à l'humanité, la Terre étant plus ou moins au bout du rouleau (plutôt plus, hein). le scénario de gros roman graphique se focalise sur deux protagonistes : une mère et son fils adolescent. Elle, va être la commandante de l'hyper médiatisée « Soon 2 », la prochaine grosse expédition spatiale qui soulève autant de hargne que d'enthousiasme. Lui, va devoir assister sans broncher au départ de sa mère pour une mission sans retour, et survivre comme il peut à cet abandon. Une quête d'identité à double échelle donc, à laquelle s'enchevêtre de surcroit un contexte historique, social, écologique et politique complexe.
Bon, j'avoue que je suis un peu passée à côté de cette lecture.
J'en avais entendu pas mal de bien, je l'ai donc attaquée avec enthousiasme, mais j'ai vite peiné à progresser dans ma lecture et je me suis tout simplement forcée à la finir. Non pas que le scénario soit inintéressant, mais sa mise en oeuvre manque clairement d'équilibre. le plus gros point noir résidant entre autres dans la mise en page : lors de nombreuses parties didactiques, qui s'attardent sur le contexte historico-politique dans lequel « Soon 2 » a vu le jour, l'auteur utilise une répartition quasi labyrinthique au sein de ses planches, qui tranche franchement avec un discours pédagogique assez linéaire. Seulement, si cette mise en page a le mérite d'être originale, elle devient vite d'une lourdeur décourageante et casse systématiquement le rythme du récit. Ça peut sembler anodin, est ça l'est dans les premières pages, mais après plusieurs centaines de pages cela devient d'une lourdeur absolue, à tel point que j'ai même sauté certaines pages (ce que ne fait pour ainsi dire Jamais).

C'est dommage, c'est une oeuvre intéressante, mais un peu trop velue et qui n'a surtout pas réussi à trouver le juste milieu entre un fond très scolaire et une forme bien trop anarchique. Et personnellement le cumul des deux, de cette compilation d'informations qui tend au bourrage de crâne et de ce désordre visuel, ont rendu cette lecture éprouvante et fatigante.