AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les autres gens tome 4 sur 11
EAN : 9782800151496
200 pages
Dupuis (07/10/2011)
3.54/5   46 notes
Résumé :

Le quatrième tome de la Bédénovela qui fait le buzz !- Une série moderne et addictive.- Un tome tous les 3 mois.- Le meilleur des auteurs contemporains.- Un buzz incroyable, de Elle à TF1.Les qualités graphiques et scénaristiques de cette formidable Bédénovela ont été saluées par unepresse enthousiaste, de Elle à Métro, TF1, France24... Rarement un tel buzz avait accompagné une ini... >Voir plus
Que lire après Les autres gens, tome 4Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Dans ce tome 4, nous continuons de suivre les aventures de Mathilde, Camille, Arnaud, Emmanuel, Hippolyte et cie.. Je n'ai pas eu l'occasion de suivre la bd lorsqu'elle est sortie sur le net, mon premier contact avec celle-ci se fait donc par le biais des ouvrages papiers..
Arrivée à ce quatrième tome, ma lecture commence à s'essouffler... de plus en plus de personnages, des intrigues parfois bancales, et beaucoup de mystère laissé spécialement pour donner envie aux lecteurs de suivre cette série. Cet effet volontaire de laisser en suspens des événements "passés" devient d'après moi de plus en plus ennuyeux, d'autant que les faits "mystérieux" s'accumulent et qu'il faut donc s'accrocher pour suivre l'intrigue... Néanmoins certains personnages comme Emmanuel ou Camille restent attachants et nous donnent envie de continuer la lecture.
Ce qui me retient dans cette BD et qui me fera continuer ma lecture est ce volontaire, et judicieux, mélange des dessinateurs de romans graphiques. Chaque épisode est dessiné par une personne différente, ce qui rend la lecture parfois malaisée, mais fort agréable, et permet de se repérer face aux différents acteurs actuels du paysage français de la bd.. Un réel plaisir pour découvrir les styles de chacun, et gouter à l'envie de les découvrir plus particulièrement au sein de leurs oeuvres personnelles.
Bravo à Thomas Cadène pour cette initiative !
Commenter  J’apprécie          70
Dans ce quatrième tome, les personnages se cherchent. Leurs secrets sont bien installés et se dévoilent peu à peu. Mathilde est moins présente. Beaucoup de thèmes sont abordés : la parentalité pour les couples homosexuels, le trafic d'argent, la prostitution étudiante, les relations de couple et les relations avec soi-même, etc.

J'ai du mal à accrocher à certains scenario et à certains graphismes. L'ensemble a un côté haché un peu brutal. C'est parfois difficile à suivre.
Commenter  J’apprécie          30
[Les Autres gens tome 4] A conseiller sans hésiter ! Je ne connaissais pas du tout le site internet, je me suis donc lancer dans cette BD sans a priori. Les personnages sont attachants, et l'alternance des illustrateurs est très original et apporte une grande dynamique. Bref, scénario sympa, personnages travaillés, et illustration de qualité !
Commenter  J’apprécie          20
C'était peut-être quand même une bien drôle d'idée de partir d'un tel "fait divers"? M'enfin, j'ai vu qu'ils avaient le tome 8/9 à la bib; j'irai donc jusqu'au bout!!!
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
Sceneario
01 décembre 2011
Déçu par ce tome 4, la faute à un scénario qui va chercher à nous accrocher avec des histoires à dormir debout, on commence un peu à tourner en rond et à se désintéresser. Mais je suis d'autant plus exigeant que je les aime aussi beaucoup, ces "autres gens", à les suivre et les observer.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Je pensais à ma femme. Elle est exactement de l'autre côté du pays. Elle fait la fête quelque chose comme ça. Ces histoires avec mon frère me font penser à ma femme. au fait que nous sommes liés. nos civilisations ont conclu un accord. Notre frontière commune, un fleuve, un truc comme ça, s'est dotée d'un pont solide. Et ainsi, nous sommes unis.
Mais elle ignore le secret de ses propres régions les plus reculées, et si moi-même je ne maîtrise pas mes provinces isolées... Ne restons-nous pas des étrangers l'un à l'autre, des étrangers à nous-mêmes ?
Commenter  J’apprécie          40
- Alors ? ça va ?
- Vas-y, dis-moi ce qui se dit.
- Au départ, il y a eu la théorie de la dépression... Mais en même temps, tu as rajeuni de 10 ans... Donc ça colle pas trop...
- Ah ah ! Et ensuite ?
- Il y a deux camps, ceux qui te trouvent égoiste et irresponsable, en général, ils te jalousent, et ceux qui trouvent que tu vas bien et qui se...
- Qui se quoi ?
- Qui sont curieux de voir ce que tu vas faire.
- Si seulement je savais. Plus j'attends, plus c'est difficile.
- Quoi donc ?
- La reprise du contact. Je ne comprends pas pourquoi. Je n'y arrive pas. Pourquoi je ne crève pas d'envie de voir mes enfants, d'engueuler Henri... Je ne comprends pas.
Commenter  J’apprécie          20
Je ris de votre émerveillement pour le changement, quand tout ce que je vois, c'est l'emprise toujours plus forte et toujours plus absolue de l'uniformité, la fin de la découverte, voilà votre progrès ! Je vois des jeunes cracher sur nos valeurs, cracher sur nos combats et qui ne comprennent pas que ce luxe qu'ils ont de cracher ainsi vient de nous et de nos luttes.

[p115]
Commenter  J’apprécie          31
- J'imagine qu'Hippolythe c'est vous. Je veux savoir qui est Anatole, qui êtes vous, tous ?
- Ceux que vous ne voulez et ne devez pas connaître. Je suis chargé de vous en protéger. Anatole a parfaitement vu les choses. Il aurait simplement dû me prévenir pour Louis... Il va falloir agir pour vous protéger de lui, nous protéger de lui. Vous allez devoir déménager.
Commenter  J’apprécie          30
- Tu voudrais pas qu'on marche un peu? Je me suis dit que je pourrais parler avec toi.
- Qui te dit que j'ai envie de parler avec toi? Surtout si je n'ai aucun espoir de te sauter après.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Thomas Cadène (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thomas Cadène
Thomas Cadène et Joseph Safieddine continuent d'explorer la société contemporaine comme avec les séries Été ou Fluide et nous proposent une plongée intimiste au sein d'une bande d'amis qui se dit tout, sauf la vérité. Gro est un artiste, du genre qui galère et vit dans un studio miteux. C'est ce que croient ses potes... En réalité, il est un pianiste classique à succès. Dans son groupe d'amis, c'est le raté sympa dont l'échec rassure, ils l'aiment comme ça et il ne veut pas que ça change. Mais tous ont des secrets... Et la préparation du mariage d'Oscar et Claire va faire vaciller cet édifice de mensonges.
En savoir plus : https://www.editions-delcourt.fr/bd/series/serie-bff/album-bff Retrouvez-nous sur le site internet et réseaux sociaux pour plus de BD : http://www.editions-delcourt.fr https://www.facebook.com/editionsdelcourt https://twitter.com/DelcourtBD https://www.instagram.com/delcourt_soleil_bd/
+ Lire la suite
autres livres classés : bénévolatVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (86) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5222 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}