Critique de EvlyneLeraut

Ecrire des mots qui seraient ce que le silence doit à la senteur des blés couchés dans l'astre descendant. S'émouvoir de la dentelle ciselée des syllabes en robes de nuit. Se risquer dans le contre-jour de cette magnificence, les mains en offrande du verbe à retenir pour un après de plénitude. Ici, respire l'éclat et sa force. Ce qui resurgit d'un écrivain, poète, qui offre le souffle du verbe dans une coupe de Graal invisible. On marche à pas feutrés dans ces lignes où l'aube insiste pour épeler ce qui ne peut se prendre à la volée, miettes de pain à l'orée ancestrale si divine. Tout resplendit dans la nuit lorsque qu'Alain Cadéo délivre l'éternité. L'éphémère déplie ses ailes, en arrêt subrepticement. Laisse passer ce ruisseau de magnificence à l'échappée des galets symboliques. Alphabets des silences, grains de sable, dans la lumière verbale. Des mots de Contrebande qui s'écartent à l'écoute des passants époustouflés, craintifs par cette flamboyance soudaine devenue, comme une survie pour eux. Retenir, Tout. Savoir détenir cette clef qui ne se tourne qu'au chant de la grâce. Se dire, Tout. Rien n'est plus fort que cette délivrance octroyée en pans de vie, de poésie exaltée. Que dire de la douceur et de la teneur et de la force de la préface de Willy Lefèvre ? Faut-il qu'il soit né lui aussi dans la symbiose poétique à l'insta r de l'auteur ? En diapason solaire avec Alain Cadéo ? Oui, Ici tout est lié. L'osmose est au diapason dans une lignée majeure, quasi foudroyante tant elle est formidable. Rien n'est laissé au hasard, le summum est là dans ce rendez-vous où la fusion chantonne ce que le grand peut laisser entrevoir si l'on est dans une écoute quasi monacale. Ce livre est une étoile. Un coffre à trésors où l'invisibilité est une couronne des rois. Merci Monsieur. Merci Alain Cadéo. Merci cher auteur, poète. Bien plus que des Mots de Contrebande (Aux inconnus qui comme moi) célèbre le grandiose et le bouleversant. Publié par les Editions La Trace, ce magistral écrin est une chance. A lire d'urgence.