1914. Adèle et sa soeur Léontine vivent sous le feu des bombardements qui mettent Lille à feu et à sang.
Orphelines, Léontine a pris en charge sa soeur à leur sortie de couvent où elles ont suivi une éducation religieuse des plus strictes.
Infirmière, Léontine est réquisitionnée pour soigner les blessés et assister les chirurgiens.
Voulant elle aussi se rendre utile, Adèle va accepter l'offre d'Albert, un brancardier pour distribuer de la soupe et remonter le moral des blessés. Leur rencontre va être le début d'une nouvelle vie pour Adèle, combattre pour sa patrie.
Allant à l'encontre de sa soeur qui tient à ce qu'elle reste hors de danger, Adèle rejoint la Résistance et accepte des missions qui vont s'avérer de plus en plus dangereuses.
Du haut de ses 16 ans, Adèle va acheminer des documents d'une grande importance pour l'état major français. Dissimulés dans l'ourlet de ses jupes, Adèle va devoir faire preuve de méfiance quand un certain Pierre la suit comme son ombre. Très proche de l'ennemi, elle ne sait pas si elle peut lui faire confiance quand il dit vouloir l'aider.
Au fil des jours, l'étau se resserre sur les membres du réseau.
Malgré le danger, Adèle accepte une dernière mission, la plus risquée car si elle se fait prendre, elle peut dire adieu à sa courte vie.
En parallèle de ses missions, elle se rapproche de plus en plus d'Albert, toujours là pour l'aider quand elle en a besoin. Etre amoureuse en cette période si troublée est loin d'être simple…
«
Dans l'ourlet de nos jupes » met en lumière toutes ces femmes qui ont bravé tous les dangers, pris tous les risques pour ce qu'elles croyaient juste. Un hommage vibrant à toutes les femmes… et un roman qui poussera la curiosité de ses lecteurs à aller plus loin !
Issu de la collection « Les héroïques », «
Dans l'ourlet de nos jupes » est un roman qui malgré sa lecture très rapide, reste un bel exemple à l'image d'Adèle ou de Louise B, ces femmes de tout milieu social qui sont prêtes à mourir pour aider à la libération de leur pays. Quand les hommes ont été réquisitionnés ou sont morts, c'est les femmes qui les ont remplacé pour subvenir à leur besoin et à ceux de leur famille.
Un énorme merci à Talents-Hauts pour sa collection « Les Héroïques », j'aurais adoré découvrir des romans comme celui-ci quand j'étais adolescente.
Lien :
https://leboudoirdulivre.wor..