AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2362661989
Éditeur : Talents Hauts Editions (21/09/2017)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 10 notes)
Résumé :
Lille, 1914. Adèle,16 ans, s'engage comme infirmière et choisit d'entrer dans la Résistance avec l'aide de son ami brancardier Albert. Elle est alors chargée de transmettre des documents aux forces libres et parcourt la campagne de nuit, des plans militaires dissimulés dans l'ourlet de ses jupes. Sous les yeux d'Albert, la jeune fille est arrêtée sur l'ordre de Pierre, un homme troublant.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Takalirsa
  04 novembre 2018
Un roman passionnant qui fait découvrir un aspect méconnu de la Première Guerre mondiale : l'engagement des femmes en tant qu'agent de renseignement. L'intrigue est tissée autour d'un personnage historique authentique : Louise de Bettignies, qui animait l'un des plus vastes réseaux de renseignement durant la Grande Guerre, le Réseau Alice. On suit donc la jeune Adèle dans ses différentes missions de transmission de documents, toutes plus risquées les unes que les autres, la ville grouillant de soldats allemands suspicieux. Lille est à l'époque un point stratégique puisque proche de Calais, "zone encore libre où les Alliés envoyaient leurs compagnies". A ses côtés le jeune Albert, rencontré à l'hôpital où elle oeuvre comme infirmière. Et dans son ombre, le mystérieux Pierre qu'elle croise tout le temps sur les lieux de ses missions... ami ou traître ? Entre deux, Adèle se remémore les moments heureux en famille : orpheline, elle a dû s'éloigner de sa soeur aînée Léontine qui n'approuvait pas ses actions. Ses souvenirs partagés avec Albert l'aident à supporter le dur quotidien de la guerre, entre bombardements qui détruisent la ville, soins aux soldats mutilés et sentiment que le conflit ne se terminera jamais. Ses missions sont à la fois source de fierté ("Je cherche à aider mon pays.") et de tension, et l'on s'attache vite à cette héroïne courageuse qui nous embarque dans son combat admirable.
Lien : https://www.takalirsa.fr/dan..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
hperrofeo
  20 mai 2018
Belle histoire d'amour et de courage exceptionnelle qui met en scène le rôle important des femmes lors de la première guerre mondiale. Adèle, jeune fille de 16 ans va devenir espionne pour aider son pays, la France . Pourtant, rien ne l'avais préparé à ça . Elle saura faire preuve d'un courage et d'un sang froid sans faille .
Commenter  J’apprécie          10
mariedoc
  17 décembre 2017
Un aspect méconnu de l'histoire de la première guerre mondiale. On sait que les femmes ont joué un rôle important à l'arrière. On connait moins leur implication dans les opérations d'espionnage et de résistance. Un excellent sujet malheureusement traité très superficiellement avec une histoire sans relief. Déçue.
Commenter  J’apprécie          10

critiques presse (1)
Ricochet   28 septembre 2018
Un roman à l’intérêt historique néanmoins indéniable, à mettre dans les mains d’adolescentes intrépides d’aujourd’hui !
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
TakalirsaTakalirsa   04 novembre 2018
En temps de guerre, les convenances n'avaient plus cours. Traiter l'urgence, voilà ce qu'il fallait faire.
Commenter  J’apprécie          10
autres livres classés : infirmière de guerreVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Le rêve de Siam, de Florence Cadier

En quelle année les Noirs ont-ils obtenu le droit de vote ?

1956
1960
1965

10 questions
62 lecteurs ont répondu
Thème : Le rêve de Sam de Florence CadierCréer un quiz sur ce livre