AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 9782070623181
126 pages
Gallimard Jeunesse (17/05/2010)
3.33/5   9 notes
Résumé :

Jérusalem, pour la jeune Yaël, c'est enfin les vacances d'été. Malheureusement, un terrible attentat vient bouleverser sa vie : son grand frère Noham fait partie des victimes. Toute la famille est effondrée. Comment se reconstruire après ce drame ? Ses parents prennent alors la décision d'aller s'installer à Nevé Shalom Waahat as-Salam, un village où Juifs et Arabes vivent ensemble, en paix. Mais Ya&#... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
murielan
  20 juin 2013
Yaël vit à Jérusalem avec sa famille. Un jour, lors d'un attentat, son frère ainé Noham est tué. Ses parents, pour se reconstruire, décident alors d'aller vivre dans le village de Nevé Shalom Waahat as-Salam, un village où Juifs et Arabes vivent en harmonie...
J'ai été touché par ce roman de Florence Cadier. Yaël est une jeune fille qui se bat entre son désir d'acceptation, de pardon et son sentiment de révolte et de colère face à ce deuil difficile. La reconstruction de la famille est douloureuse et nécessite beaucoup de courage et d'espoir.
Le village de Nevé Shalom Waahat as-Salam existe vraiment. On y inculque aux enfants dès le plus jeune âge le respect de l'autre en proposant une éducation mêlant les 2 langues, les 2 cultures, les 2 traditions...
Un roman poignant, écrit avec justesse et sensibilité, à lire dès 12/13 ans.
Commenter  J’apprécie          170
Virgule-Magazine
  01 février 2016
Yaël, une jeune Israélienne de douze ans, vit à Jérusalem avec sa famille. Et Yaël est d'humeur joyeuse : l'année scolaire vient de s'achever, finis les devoirs, et vive les vacances ! Mais, soudain, l'horreur fait irruption dans sa vie : sur fond de hurlements de sirènes, la télévision retransmet les images d'un attentat à la voiture piégée, dans un quartier juif de Jérusalem ; on parle d'une vingtaine de morts… Et Noham, le frère de Yaël, fait partie des victimes. le monde de Yaël s'effondre. Et, plus tard, lorsque ses parents prennent la décision de déménager pour aller s'installer dans un village où les Juifs et les Arabes vivent ensemble et en paix, Yaël se rebelle… 
L'avis de Catherine, 12 ans : Un livre qui nous montre la haine entre les Juifs et les Arabes, et les difficultés qu'ils ont à vivre ensemble, mais je m'attendais à mieux : ce roman aurait pu être plus émouvant et touchant. 
L'avis de la rédaction : Un roman émouvant, où l'on suit le cheminement, de la haine au pardon, d'une adolescente en deuil. Si l'histoire est une fiction, le village, lui, est bien réel : il s'appelle Nevé Shalom Waahat as-Salam (“Oasis de paix”) et il est situé au nord de Jérusalem.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
murielanmurielan   20 juin 2013
- Donc on est tombés d'accord, avec votre mère, qu'il ne servait à rien, pour vous, pour nous, de rester avec cette image terrifiante de Palestiniens qui ont tué Noham. Ce sont des extrémistes fous et dangereux, mais il y en a dans les deux camps. Alors, nous nous sommes renseignés sur ce village, Nevé Shalom Waahat as-Salam, où des familles arabes et juives vivent ensemble. Et nous voulons tenter l'expérience.
Deux peuples qui se détestent cohabitant dans un même village, je n'en reviens pas.
- Mais, c'est impossible, ils ne peuvent pas s'entendre !
- Ils essayent, ils ont tous le désir de vivre ensemble. Chacun apprend à respecter l'autre dans sa différence.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          120

Video de Florence Cadier (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Florence Cadier
Né Coupable, écrit par Florence Cadier, à paraître le 20 novembre 2020.
• Nous suivre : Facebook : https://www.facebook.com/talentshauts Instagram : https://www.instagram.com/talentshauts/
autres livres classés : jerusalemVoir plus
Notre sélection Jeunesse Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Le rêve de Siam, de Florence Cadier

En quelle année les Noirs ont-ils obtenu le droit de vote ?

1956
1960
1965

10 questions
73 lecteurs ont répondu
Thème : Le rêve de Sam de Florence CadierCréer un quiz sur ce livre