AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,9

sur 26 notes
5
2 avis
4
6 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Ce court roman qui se déroule peut-être dans les années 50 en Irlande évoque une pratique abusive dont j'avais entendu parler et qui a fait l'objet de reportages et de films mais qui était sans doute méconnu ou ignoré à l'époque.
Le couvent des soeurs Magdalènes accueillait des jeunes filles ayant "fauté" d'une manière ou d'une autre aux yeux d'une stricte morale religieuse.
C'est le cas de Rose, amoureuse de Sean, l'orphelin apprenti berger. Ils se rencontrent en cachette le soir en attendant que Rose puisse présenter son futur fiancé à ses parents.
Lorsque son père apprend ça, il rejette sa fille et la fait enfermer au couvent où elle devient esclave de la mère supérieure et des soeurs aigries (pour la plupart) qui l'assistent.
C'est une histoire assez désespérante et ce qu'on vécu ces jeunes filles est réellement horrible et inhumain.
Commenter  J’apprécie          133
Un roman court mais riche en qualité!
La faute de Rose est un livre abordant des thèmes ardus l'amour, la famille, la tolérance, la délinquance...
Il nous fait passer un bon moment et nous amène à réfléchir sur le pardon et la rancune.
Lisez-le vite!
Commenter  J’apprécie          60
Quelle est donc cette faute ? D'être tombée amoureuse de Sean, berger orphelin, et de s'être enfuie avec lui.
La punition ? Mise dans le couvent des soeurs Magdalènes, avec d'autres filles ayant fauté. Elles subissent mauvais traitements, mauvaise nourriture, sont traitées en esclave pour le salut de leur âme. Au point qu'une fracture du coude n'est pas soignée... Et si elles sont vraiment rétives, elles partent en ambulance...
Rose ne cessera de lutter pour recouvrer sa liberté et retrouver Sean.
Le roman n'est en aucun cas voyeuriste, il esxpose les faits, la lutte de Rose sans fioriture, ce qui le rend fort et marquant. Nous assistons à la métamorphose d'une jeune fille douce en boule de haine, rendue haineuse par ses "rédemptrices" ; cela est ironique si l'on songe que ce snt des femmes de Dieu...
Ce genre de couvents ou maisons de redressement existaient réellement en Irlande, jusqu'en 1996. Environ 30000 femmes y furent enfermées.
Un film sur ce sujet fut réalisé en 2002 par Peter Mullan : Magdalene Sisters.
Commenter  J’apprécie          50
Si le film qui s'inspire de faits similaires mérite d'être apprécié malgré sa dureté, que dire d'un roman pour ado qui traite de ce sujet des jeunes filles enfermées dans les couvents pour avoir commis une "faute". Un livre superbe !
Commenter  J’apprécie          30
Une histoire très dure mais tellement importante à faire connaître.
Je connaissais Florence Cadier pour ses livres sur le handicap, mais je ne m'attendais pas un roman si dur, en à peine cent dix pages.

On suit en parallèle la vie de Rose dans ce couvent-prison où on essaie de la briser, alors qu'elle n'a commis aucune faute, et les événements qui ont conduits à cela.
Ça donne un livre très dense, très angoissant.
J'aurais tout de même apprécié que les deux temps soient distingués par une écriture différente.

Une époque qui nous parait si lointaine au vu de l'évolution des mentalités, et pourtant si proche.
Je tremble en apprenant que ces "maisons de redressement" ont été fermées il y a moins de vingt ans.
Commenter  J’apprécie          30
Rose, jeune Irlandaise de 13 ans, tombe amoureuse de Sean, un jeune taiseux qui arrive de nulle part et travaille à la ferme d'à côté. Un matin, ils fuient ensemble mais dans des circonstances auxquelles Rose ne s'attendait pas. Elle se trouve alors séparée de Sean, "capturée" et placée au couvent des Soeurs Madeleine.
Je m'attendais à ressentir davantage l'horreur de ce couvent (et je m'apprête donc à lire d'autres romans sur le sujet, n'ayant pas été assouvie sur ce point), mais il est vrai qu'on reste dans un livre jeunesse. J'ai aimé, par contre, la mise en lumière de l'aveuglement auquel une jeune adolescente peut se livrer: tomber amoureuse si facilement, ne pas prendre assez de recul, ne pas évaluer les pertes à venir, foncer tête baissée... Il faut, il est vrai, que jeunesse se passe et cela se fait parfois dans la douleur, comme en témoigne Rose...
Commenter  J’apprécie          10
Rose a 16 ans. Elle vit dans un petit village d'Irlande où peu de choses se passent, où les hommes boivent et où les femmes n'ont pas le choix de leur vie. Lorsque Rose rencontre Sean, elle tombe vite amoureuse, mais Sean est orphelin, nouvel arrivé dans le village et les parents de Rose voient leur amour d'un mauvais oeil. Les deux jeunes décident alors de s'enfuirent. Rose est cependant rattrapée et est envoyé dans le couvent des soeurs Magdalènes.

Un histoire touchante à une époque pas si éloignée de la notre. le récit est bien écrit, facile à lire et à comprendre. Je me suis déjà intéressée au sujet par le biais du film Magdalenes' sisters, sortie dans les années 90.
Je regrette seulement que l'auteur n'ai pas un peu plus développé ce qu'il se passait dans le couvent. Je pense que la haine de Rose aurait été plus compréhensible pour les lecteurs ne connaissant que trop peu le sujet.

Un ouvrage à mettre entre toute les mains !
Commenter  J’apprécie          10
Jeune fille irlandaise de 16 ans envoyée dans un couvent (de soeurs Magdalène) par son père. Son tort : être tombée amoureuse. Ses parents ne veulent pas entendre parler de ce garçon, orphelin et étranger au village. Ils décident alors de s'enfuir. D'autant plus que Sean découvre son patron poignardé le lendemain et qu'il craint d'être accusé. La cavale commence, mais elle tournera court.
Histoire d'amour et récit des conditions de vie terribles au couvent pour les « mauvaises filles » (années 1960) en alternance. C'est un récit touchant et sobre à la fois. Il n'est pas misérabiliste, d'autant plus que Rose est une fille fière et courageuse. Bonne fin : ni happy end, ni désespérante.
Commenter  J’apprécie          00
Très court roman de cent dix pages, La Faute de Rose alterne deux temps de narration : celui du présent, où elle est emprisonnée dans le couvent des soeurs Magdalènes et cherche à tout prix à fuir, et celui d'un passé proche, lorsqu'elle a rencontré Sean, leurs rendez-vous secrets et leur fuite vers Dublin. (...)
Lien : http://siletaitencoreunefois..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (60) Voir plus



Quiz Voir plus

Le rêve de Siam, de Florence Cadier

En quelle année les Noirs ont-ils obtenu le droit de vote ?

1956
1960
1965

10 questions
83 lecteurs ont répondu
Thème : Le rêve de Sam de Florence CadierCréer un quiz sur ce livre

{* *}