AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 9782364742178
192 pages
Thierry Magnier (15/02/2013)
3.14/5   11 notes
Résumé :
Gary vit seul avec Nicole, sa mère, à Wellington Nouvelle-Zélande et ne sait rien de son père. Obstinément et malgré les demandes jetées et insistantes de son fils, Nicole ne veut rien dire. Gary promène sa mélancolie et sa sourde révolte, obsédé par ce qu'il pense être un secret honteux et par des cauchemars récurrents où un soldat se bat dans les tranchées. Aussi lorsqu'un soir, dans un bar, une jeune Française l'aborde lui disant qu'elle sait des choses sur son p... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
nilebeh
  27 mai 2021
Livre lu en raison d'une confusion avec celui de Christof Hein, probablement plus consistant.
Ici, il s'agit du parcours d'un ado, le jeune Gary Hollson, Néo-Zélandais vivant à Wellington avec Nicole, sa mère. Sa vie nocturne est curieusement scandée d'incursions de scènes de tranchées, de mort, de souffrance, en liaison avec la Grande Guerre. Simples cauchemars ou intrusions de souvenirs généalogiques ?
Le jeune est perturbé, bien sûr, lui qui vit au lycée avec un ou deux bons amis, sans histoires particulières. Jusqu'au jour où une jeune Française nommée Lilas lui annonce tout de go, appuyée à un zinc de bar, qu'elle peut lui apporter des infos sur son père, l'homme-énigme de sa vie, dont sa mère refuse absolument de parler au prétexte que cela lui fait trop mal.
Rien de bien exceptionnel jusqu'ici. mais un fait divers survient, l'agression de Lilas, qu'il trouve blessée d'un coup de couteau et n'aide pas. Au contraire, il s'enfuit.
Ce livre est plein de bonnes intentions : oui, les parents doivent la vérité à leurs enfants au sujet de leurs origines. Non, c'est pas beau de se sauver quand un autre a besoin de vous. Livre pédagogique pour ado, je ne sais pas. Perso, j'aurais peur qu' « ils » me rient au nez si je leur faisais la morale de cette façon. Ils s'intéresseraient peut-être quand même à la réflexion menée par Gary sur les notions de filiation, de responsabilité et sur ses émois de jeune homme.
La seule chose qui me plaise au final, c'est que tout cela se passe dans un pays qui m'intéresse (encore qu'on ne l'évoque qu'à peine, cela aurait pu se passer n'importe où, là où des soldats sont venus en France en 14-18).
Une erreur de ma bibliothèque qui ne se solde pas par une bonne surprise. Tant pis !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          90
murielan
  15 juin 2013
Gary est un ado un peu paumé : il vit seul avec sa mère à Wellington. Celle-ci refuse obstinément de lui parler de son père malgré ses nombreuses tentatives. Un soir, dans un bar, il fait la connaissance de Lilas, une jeune française, venue spécialement pour lui parler de sa famille. Mais avant de pouvoir lui raconter ce qu'elle sait, elle se fait agresser dans la rue...
Un roman ados fort sur le mal être d'un jeune homme, ses relations conflictuelles avec sa mère et son désir de connaitre son histoire familiale.
Gary ne supporte pas le secret qu'on lui impose et fera tout pour découvrir ses origines. En rébellion, l'annonce de la vérité lui permettra de sortir apaisé de cette quête.
Un récit poignant.
Commenter  J’apprécie          120
CDILouiseM
  13 octobre 2014
Gary vit avec sa mère, qui refuse obstinément de lui parler de son père. Obsédé par le manque de cette partie de son histoire, hanté par les cauchemars, Gary calme son mal-être dans les bars et la drogue. Il rencontre un soir une jeune française qui lui dit connaitre son histoire, mais il est tellement bouleversé qu'il la laisse partir. En rentrant ce soir-là, il tombe sur le corps de Lilas gisant au sol. Paniqué il la laisse là, sans appeler les secours. En même temps, il découvre que l'un de ses meilleurs amis a frappé une jeune fille.
Commenter  J’apprécie          70


critiques presse (1)
Ricochet   13 juin 2013
Florence Cadier exprime les émotions violentes de son héros par de courtes phrases, sortes de coups de poing très bien sentis. On ne sort pas indemne de cette lecture, très représentative des angoisses adolescentes.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
murielanmurielan   15 juin 2013
Après avoir longtemps couru derrière l'histoire de mon père, ma quête se heurtait à un mur. Je ne savais plus ce que je pourchassais. Je touchais du doigt le néant de mon âme. Fumer me faisait rêver, rien de plus. Je vivais dans l'utopie d'une vie que je ne construirais pas.
Commenter  J’apprécie          90

Video de Florence Cadier (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Florence Cadier
Né Coupable, écrit par Florence Cadier, à paraître le 20 novembre 2020.
• Nous suivre : Facebook : https://www.facebook.com/talentshauts Instagram : https://www.instagram.com/talentshauts/
autres livres classés : filiationVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Le rêve de Siam, de Florence Cadier

En quelle année les Noirs ont-ils obtenu le droit de vote ?

1956
1960
1965

10 questions
73 lecteurs ont répondu
Thème : Le rêve de Sam de Florence CadierCréer un quiz sur ce livre