On connaît tous l'histoire de Roland et de Roncevaux, on connaît moins ce qu'il se passe avant et après ce terrible carnage qu'est sa mort. Ce petit livre pour élèves, adaptation par passages du texte du moyen-âge vous permettra de le découvrir de manière simple, facile et agréable.
Ainsi, Marsile, Ganelon, Olivier et Turpin seront vos familiers, comme Durandal ou joyeuse.
Ce qui m'a plus gêné, même si on ne refait pas l'histoire, c'est la bêtise de Roland qui se met ses compagnons dans cette situation par trop d'orgueil ou vanité, les commentaires du narrateur prenant franchement parti et surtout les actions de ces Chrétiens qui ne déplairaient pas aujourd'hui à n'importe quel aspirant de l'état Islamique.
C'est ainsi un texte moderne, qui peut être lu avec un oeil admiratif et historique mais aussi un oeil franchement critique car même replacé dans son contexte, on se sent très éloigné de cette épopée parfois afligente.
Ce livre n'est pas une lecture " loisir " . Il ne se passe absolument rien sauf des gens qui se tape dessus . J'ai aussi trouvé Roland extrêmement prétentieux et orgueilleux , il a fait tuer toute une armée !
Ce livre est peut être intéressant historiquement mais du points de vue littéraire ça n'est vraiment pas intéressant
J ai bien aimé le livre car il y a du suspence et on ne s ennuit pas en le lisant ;le personnage est fort ,elegant ,beau;
C est le neuveu et baron de Charlemangne et c est l un des meilleur baron a charlemange ,il est aimer de tous .
Dans ce livre on le presente comme une personne de confiance car il se bat jusqu'a sa mort et il est tres combatif et ne lachera jamais ce qui'lui est precieux .
Dans ce livre on ne parle pas de sa situation familiale ;
Mais on parle de sa situation amicale :il est bien aimé de tous et il est très sociale .
J ai aimé le personnage de roland car il n abandonne rien(a la bataille au lac de Roncevaux) et c est un bon exemple ,de plus il est courageux et solidaire(aussi a la bataille de roncevaux) ,il est élégant(il se bat avk elegance car ses coups sont precis ) .
Julien.M 5eme1😉
,hy,,tu-u-,-
Je trouve que ce livre manque de combat. Il est court mais dur à lire. Par contre l'histoire a l'air longue car elle est captivante. Je trouve Roland orgueilleux et prétentieux.
Je conseille ce livre pour les bons lecteurs!
Je l'ai lu lors de mon année de 5 eme j'ai juste adorer ! ;)