ISBN : 2013223846
Éditeur : Hachette Jeunesse (16/01/2008)

Note moyenne : 3.77/5 (sur 22 notes)
Lancelot est encore un bébé quand son père meurt et que la fée Viviane l'enlève pour le soustraire à ses ennemis. Elle l'élève secrètement dans son domaine du Lac jusqu'au jour où elle le conduit à la cour du roi Arthur pour qu'il devienne chevalier. Amoureux de la reine Guenièvre, c'est pour elle que Lancelot deviendra le meilleur chevalier du monde, seul capable de sauver le royaume d'Arthur. Mais cet amour pourra-t-il rester secret ? Ne finira-t-il pas par mettre... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
les27
  22 mai 2017
Lancelot, suite à la mort de son père le roi Ban de BénoÏc, frère du roi Arthur, est recueilli par la Dame du Lac. Elle l'élève dans le plus grand secret jusqu'au jour ou le jeune homme décide de devenir chevalier. Il part donc afin de se former à la cour du roi Arthur, qui décide, ayant appris que c'était son neveu,de le prendre sous son aile. Suite à cela, Lancelot rencontre aussi la reine Guenièvre dont il va tomber éperdument amoureux et à qui il va dédier ses nombreux exploits. Cet amour, réciproque mais interdit, va les mener à de nombreuses cachoteries, jusqu'à en risquer leur honneur voir leur vie.
J'ai trouvé ce livre extrêmement intéressant grâce à son vocabulaire lié au moyen-âge, à son histoire d'amour pleine de rebondissement (qui est tout même une histoire d'amour très classique : l'amour interdit et les amants éperdument amoureux) et surtout grâce aux aventures que va vivre Lancelot. Les combats et les joutes menées par ce chevalier sont toutes aussi magnifiques les unes que les autres. On a vraiment l'impression d'y être.
505RacletteS
  09 mai 2019
Lancelot du lac est une histoire de chevalerie qui aux premier abord m'a plu. L'histoire en elle même n'est pas mauvaise mais je trouve la manière dont c'est écrit un peu barbante. Je n'ai pas détesté l'histoire mais je me suis un peu ennuyée à sa lecture. J'ai bien aimé le début quand le père de Lancelot meurt et que sa mère rejoint les nonnes après l'avoir vu se faire emmener sous l'eau par une dame. Ce passage m'a plus car la douceurs de la dame qui l'a recueilli était si bien décrite que je me sentais à la place de Lancelot.
L'aventures qui m'a le plus plu c'est le moment de l'enlèvement de la reine. Je le trouve intéressant et bien rédigé. Mais durant tout le livre, Lancelot m'a énervée. En effet, même si cela fait toute l'histoire, je n'aime pas l'amour entre Lancelot et Guenièvre. Je trouve Lancelot bête d'infliger ça à son maître (le roi Arthur). J'ai l'impression que même si c'est un amour passionné, ils peuvent ne pas le vivre car si le roi la découvre, ils seront morts. Et puis Guenièvre est infidèle et c'est un manque de respect envers le roi. Et en plus elle est heureuse avec son mari donc je trouve ça pas très intelligent de sa part et de elle de Lancelot.
Nina.A
53revolutionnaires
  17 décembre 2017
J'ai bien aimé ce livre. A la base c'est un genre de livre que je n'aime pas, j'ai donc été agréablement surprise. le rythme du livre est rapide, donc on ne s'ennuie pas. le seul point négatif de sa construction pour moi, est que l'on se perd avec autant de parties différentes qui n'ont pas rapport entre elles (il y en a sept). Les personnages m'ont dans l'ensemble tous plu. J'ai préféré Lancelot, car, j'ai trouvé son évolution intéressante : on le voit grandir. J'ai aussi aimé la fée Viviane car, au début, on nous la présente comme quelqu'un de nocif : "elles se le leva, tenant l'enfant dans ses bras, et se dirigea vers le lac, où elle sauta à pieds joints" "l'enfant et la dame n'étaient plus là". Alors, qu'en réalité c'est grâce à elle que Lancelot pourra vivre paisiblement : "elle enleva l'enfant, mais c'était pour le sauver des entreprises du roi Claudas et l'élever avec la plus grande tendresse".
Donc le livre à été plaisant : le style est facile à lire et pour moi, l'histoire est captivante.
Ophelie
citePMFdu51
  20 décembre 2017
J'ai trouvé que dans ce livre, il y avait beaucoup de sang et de guerre. J'ai aussi trouvé bizarre que, pendant tout le livre il y ai eu de l'action et qu'a la fin cela ce finisse avec Lancelot qui devient ermite et Guenièvre, soeur. Par contre, j'ai bien aimé l'amour secret qui unissait Guenièvre à Lancelot, ce qui mettait une touche d'amour au milieu de ses guerres. Il y avait aussi beaucoup d'amitié entre les chevaliers, tellement que Galehaut ( le meilleur ami de Lancelot ) est mort de chagrin en aprenant sa disparition. Je n'ai rien de plus à dire sur ce livre.
Charlotte
bibliovore63
  08 juin 2016
Le livre Lancelot du lac est plus ou moins longs à lire selon les lecteurs . Pour notre part il a fallu se mettre dedans mais une fois qu'on est dans le livre on avance plus vite . Ce livre parle de l'histoire de Lancelot depuis son enlèvement avec la fée Viviane puis plusieurs batailles opposeront Lancelot souvent pour sa belle . Ce livre revisite bien les histoires du moyen âge tout en étant moderne. Nous l'avons beaucoup aimé .
501TacosPMF501TacosPMF   09 mai 2019
J'ai bien aimé ce livre. C’est l’histoire d’un petit garçon nommé Lancelot dont le père est mort, et que la fée du Lac a adopté. Elle l’a amené à la cour du roi Arthur pour qu’il devienne chevalier. Lancelot tombe amoureux de la reine Guenièvre et le jour où il faillit mourir il dû se confesser et dire qu’il était amoureux de la reine.
C’est la première fois que je lisais un livre avec autant de pages. J’ai eu peur de ne pas le terminer à temps mais l’histoire m’a emporté donc je l’ai lu facilement.
Ce qui m’a le moins plu c’est qu’il y avait trop de combats avec beaucoup de descriptions, ce qui m’a le plus plu c’est l’histoire d’amour interdite entre Guenièvre et Lancelot.
Sélène D.