Chrétien de Troyes (Antécédent bibliographique)
ISBN : 2013211724
Éditeur : Hachette Jeunesse (01/08/2005)

Note moyenne : 3.25/5 (sur 55 notes)
Roman historique
Collège

Perceval ou le conte du graal
Anne-Marie Cadot-Colin

Un jeune Gallois naïf,
ignorant jusqu'à son nom,
élevé dans la profonde
Forêt Déserte, devient
un vaillant chevalier et prend place
autour de la Table Ronde, parmi
les compagnons du roi Arthur. Il a pour
nom Perceval. Mais outre ses
aventures périlleuses et ses exploits
cheva... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (17) Voir plus Ajouter une critique
CollegeUgine
  09 janvier 2015
J'ai beaucoup aimé ce livre car il y a de la chevalerie , voici un résumé.
Perceval est un jeune Gallois , un jour il partit du nid familial pour devenir chevalier , ce départ fit mourir sa mère de tristesse , de chagrin.
Pendant cette aventure , le jeune garçon va rencontrer plusieurs dame toute aussi noble et belle les unes que les autres.
Il va être également l'hôte de plusieurs seigneurs nobles et riches.
Il va faire la rencontre de grand personnage comme Arthur qui va lui fournir armes et armure qu'un chevalier a besoin , Monseigneur Gauvain... et plein d'autre personnages.
Ce jeune chevalier se lance dans une aventure épique et devra affronter un nombre d'épreuve...
olivberne
  13 février 2014
Lu et étudié souvent avec des élèves, ce livre est simple à lire, il insiste bien sur la bêtise de Perceval et son apprentissage progressif.
Il permet aussi de découvrir la culture et les coutumes du moyen-âge, à travers le vocabulaire des chevaliers, du combat et l'amour courtois. On ne comprend pas trop pourquoi Gauvin vient couper la progression de l'histoire mais j'imagine que c'est Chrétien de Troyes qui a voulu cela dans le texte original.
Bref, un livre sympathique, simple et plutôt masculin.
lecteursderousseau
  26 mai 2015

Critique de mon livre  « Perceval

ou le conte du Graal »

Résumé :
C'est l'histoire d'un jeune homme « Perceval » élevé dans une forêt Galloise .Il feras beaucoup d'aventure périlleuse ,mais il doit surtout retrouver le Graal .
Critique :
J'ai aimé ce livre car l'histoire était intéressante ,mais parfois l'histoire ce répétait.Les personnages sont sympathique car la plus part aide part aide Perceval .Le livre était répétitive car les aventure était pratiquement pareil par exemple : les deux rencontre le roi pêcheur et eux deux demanda a la fin pourquoi la lance saigne.
L'auteur , a écrit ce livre avec une écriture simple a lire ,sans vocabulaire compliqué.
bibliovore63
  08 juin 2016
Bonjour,
J'ai bien aimé ce livre car Il était plein d'aventures et de suspens.Il y avait beaucoup de personnages et de femmes.Ils y avaient des châteaux et des rois différents dans chaque chapitre. Il est typique du roman de chevalerie car il y a l'amour courtois et les combats épiques de chevaliers.

maugard
  22 juin 2014
C'est l'histoire de Perceval, fasciné par les chevaliers, alors il décide d'aller se faire adouber à la cour du roi Arthur. Plein d'épreuves l'attendent.
Ce livre est prenant. Perceval est un homme courageux et le montre tout au long de l'histoire. J'ai trouvé ce roman génial.
Astrid – 5è

Les critiques presse (1)
Lecturejeune   01 mars 2006
Lecture jeune, n°117 - L'auteur, spécialiste de la littérature du Moyen Age, propose ici une adaptation du texte de Chrétien de Troyes pour les plus jeunes. Perceval, quinze ans, est un personnage naïf et totalement ignorant. Il engendre malgré lui des situations comiques. Sa franchise et son courage le tirent bien souvent d'affaire. Ce n'est qu'après une triple éducation («chevaleresque, amoureuse et religieuse») qu'il pourra partir en quête du Graal et de la belle Blanche-Fleur. Les dialogues sont enlevés et les épisodes merveilleux narrés avec vivacité. Les termes de chevalerie, indispensables à la compréhension du livre, sont expliqués simplement en bas de page. Une post-face intelligente et documentée éclaire le texte. On apprend ainsi que les «continuations» parues à la suite de Perceval le Gallois ont donné à la légende issue de la tradition celtique présentée par Chrétien de Troyes un sens chrétien, le Graal devenant le réceptacle du sang du Christ. Gilberte Mantoux
Citations & extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
olivberneolivberne   13 février 2014
- Quel est votre nom mon ami?
Et lui qui avait toujours ignoré son nom, le devina et dit qu'il s'appelait Perceval le Gallois. Il ne savait pas s'il disait vrai ou non, mais il ne se trompait pas.
EnrouteEnroute   22 août 2015
Il lui a fait une place sous la couverture, avec douceur, et plein d'attention. La jeune fille souffre ses baisers, je ne crois pas que cela lui déplaise.
EnrouteEnroute   22 août 2015
Accordez-moi je vous prie un don [...] Mon cher hôte, ce que vous désirez, je le ferai donc, pourvu que je n'y aie de honte.
5JAUNEdeMAUVEZIN5JAUNEdeMAUVEZIN   10 novembre 2016
Le Chevalier Vermeil fut pris de colère et,du bois de sa lance, frappa le garçon en travers des épaules, le faisant tomber en avant sur le cou de son cheval.
Le jeune homme, furieux d'être ainsi atteint, saisit sont javelot et, visant du mieux qu'il pouvait, le lui lança dans l'oeil. L'arme pénétra dans le crâne à travers l'oeil jusqu'à la nuque. Le sang et la cervelle giclèrent et le chevalier tomba à terre, mort.
5JAUNEdeMAUVEZIN5JAUNEdeMAUVEZIN   10 novembre 2016
-Je l'ai dit, en vérité, et je le redis encore.
-Eh bien, figurez-vous, mère, que j'ai vu aujourd'hui, dans la Forêt Déserte, les plus belles créatures qui soient, plus belles que Dieu et ses anges !