Bonjour,

J'ai bien aimé ce livre car Il était plein d'aventures et de suspens.Il y avait beaucoup de personnages et de femmes.Ils y avaient des châteaux et des rois différents dans chaque chapitre. Il est typique du roman de chevalerie car il y a l'amour courtois et les combats épiques de chevaliers.

Lu et étudié souvent avec des élèves, ce livre est simple à lire, il insiste bien sur la bêtise de Perceval et son apprentissage progressif.
Il permet aussi de découvrir la culture et les coutumes du moyen-âge, à travers le vocabulaire des chevaliers, du combat et l'amour courtois. On ne comprend pas trop pourquoi Gauvin vient couper la progression de l'histoire mais j'imagine que c'est Chrétien de Troyes qui a voulu cela dans le texte original.
Bref, un livre sympathique, simple et plutôt masculin.
J'ai lu ce livre avec le collège et j'ai bien aimé mais sans plus.
Je viens de finir ce roman historique, étudié au collège.
Il est pas mal, après ce n'est pas forcément mon genre favori.
Perceval est différent de ce que j'imaginais, j'ai eu du mal à m'attacher à lui.
C'est un ouvrage qui se lit rapidement, je n'en garderais pas un immense souvenir mais il n'est pas désagréable à lire.
Je mets trois étoiles :)
Ce livre est très représentatif de ce que je pouvais m imaginer des romans de chevalerie. Il m a beaucoup plu car il y a à la fois de l'intrigue de l'action et une partie romantique. le vocabulaire simple permet une lecture facile.
Nous avons aimé les combats acharnés de Perceval . Puis nous avons apprécié l'amour qui règne entre PERCEVAL et les femmes.
Au contraire nous avons moins apprécié le moment ou l on change de PERCEVAL à GAUVAIN.
Nous avons trouvé que c était trop long. Mais nous conseillions ce livres pour de bon lecteurs.
C'est une bonne surprise ! le récit de Perceval est en vérité assez humoristique, et il est drôle de suivre les aventures d'un chevalier qui ne connait rien des codes et qui n'a rien d'un héros typique chevaleresque. Selon moi, il s'agit là de la plus grande force du récit. Il fait d'ailleurs une très bonne antithèse avec Gauvain, neveu du roi Arthur, dont on nous narre les aventures dans la deuxième moitié du roman. Quel dommage ! Je n'ai pas du tout aimé cette partie : quel ennui ! On ne peut pas servir quelque chose d'aussi atypique / original pour retomber en deuxième partie sur quelque chose d'aussi conventionnel avec un chevalier "parfait" sur toutes les mesures.

Et forcément, la fin abrupte n'aide pas à apprécier d'avantage le cheminement de l'histoire, alors même que le roman est très déstructuré. Mais bon... le Moyen Âge est ainsi ! On ne peut rien y faire.
Je n'ai pas trop aimé mais je crois que c'est parce que les livres parlant du moyen âge ne me plaisent pas.