Un récit commandé par une dame de la cour à l'auteur.

Il en résulte un roman chevaleresque dans toute sa splendeur.
Des tournois de chevaliers, Un honneur exacerbé, des amours fidèles aussi bien en amitié que dans la vie sentimentale. Et un lion qui voue un culte incroyable a Yvain, tous ça parce que ce chevalier aux grand coeur possède presque toutes les qualités . Et la petite touche supplémentaire des êtres fantastiques (ici un ogre).

C'est toujours un plaisir de lire ces petites histoires, qui semblent de nos jours innocentes et parfois désuètes , mais qui nous en apprennent longs sur la vie moyennageuse.
Un jour, le roi Arthur réunit sa cour pour la fête de Pentecôte. Calogrenant, cousin d'Yvain raconte avoir été à une fontaine magique dans la forêt de Brocéliande. Celle-ci provoque une tempête lorsqu'on renverse de l'eau sur son perron. Calogrenant dit qu'il a déclenché cette tempête, c'est alors qu'Esclador le Roux est arrivé. Tous deux s‘affrontèrent mais Calogrenant fut battu et humilié.
Après ce récit, Yvain décide de se venger. Il se rend à la fontaine, combat Esclador le Roux et le blesse mortellement. Yvain le suit jusqu'à son château. Il se cacha dans ce lieu grâce a l'aide de Lunette, une servante de Dame Laudine, celle-ci veuve d'Esclador le Roux. Pour cela, Lunette lui donne un anneau qui le rend invisible.
Yvain tombe amoureux de Laudine. Lunette essaya donc de les rapprocher et suggérant à sa dame d'épouser Yvain. le mariage a donc lieu peu de temps,après les funérailles d'Esclador. Yvain devient donc le nouveau gardien de la fontaine. le sénéchal Keu décide de commencer et renverse l'eau sur le perron. Aussitôt, Yvain arriva pour le combattre, gagna et ridiculisa Keu. Quand le roi Arthur reconnut, Yvain l'invita alors à séjourner dans son château. le lendemain, Gauvain l'invita à participer à des tournois. Laudinne accepte à une seule condition : qu'un an plus tard, Yvain soit rentré. Elle lui donne un anneau devant le protéger. Un an plus tard, Yvain oublie de revenir, trop captivé par ses tournois. Laudine envoie alors une de ses dames pour récupérer l'anneau et lui fait dire qu'elle ne veut plus le voir. Fou de douleur, il s'enfuit dans la forêt où il se mit nu et vécut comme un sauvage.
Un jour, une demoiselle le trouve dans un état lamentable, elle le soigne grâce à un ongent de la fée Morgane, elle l'emmène dans le château de la Dame de Noroison qui a été attaqué par l‘armée du comte Allier. Yvain ayant retrouvé la raison,décide de venger la Dame et fait du comte Alier un prisonnier puis quitta le château pour regagner la forêt?là, il sauve un Lion qui a été attaqué par un serpent, le lion s'attache à Yvain et reste avec lui pour le protéger. Jusqu'au jour où Yvain se balade dans le forêt avec le lion et retrouve la fontaine, tout d'un coup il entend des cris dans le chapelle, c'était Lunette qui y était enfermée. Elle était destinée au bûcher à cause d'Yvain car il a fait du mal à Laudine et Lunette l'a aidé.
Il va, pour la sauver, affronter trois chevaliers. Lunette ne devra jamais dire à personne qui il est...
Chevalier de la Table Ronde, Yvain a soif d'aventures. Dans la forêt de Brocéliande, se trouve une fontaine magique, qui déclenche des tempêtes dès que l'on verse de l'eau sur son perron. Yvain s'y rend dans le but d'affronter le chevalier qui garde ce lieu.
Ce roman de chevalerie permet de découvrir les légendes de la Table Ronde. L'histoire est originale malgré quelques longueurs. Une lecture plaisante mais sans plus.
Très bon livre sur la chevalerie. Ce livre est très facile à lire on se laisse très facilement entrainer dans l'histoire.
Yvain, chevalier de la table ronde, fait une promesse à sa femme Laudine qu'il ne va malheureusement pas tenir: "Je reviendrais dans un an". Fou de colère après lui même, il erre et rencontre sur sa route un lion. Yvain va sauver se lion d'un serpent. le lion reconnaissant de cet acte va faire le serment de le protéger. Yvain et son lion surnommé "Le chevalier au lion" vont de surmontés nombreuses épreuves pour prouver à Laudine son amour et ainsi la reconquérir.
Sian 501
Bon livre.
Yvain est un chevalier courtois qui sauve les dames et ne rechigne jamais à partir à l'aventure. Mais ne fait-il pas passer la gloire avant l'amour ? Les exploits chevaleresques et l'amour combattent en son coeur dans un contexte de quête du Graal. Un classique à découvrir.
Bon livre.
j'ai bien aimer se livre , mais quelque fois je perdais le fil de l ' histoire .
Livre interressant , facile à lire .Je trouve que c'est une bonne idée de raconter plusieurs histoire en meme temps
Super livre
Floriane501