Critique de sabine59

Merveilleuse, émouvante Hélène, fervente sous son apparence frêle! Hélène trop souvent effacée par le succès de son mari, si tôt disparu. Elle qui n'a jamais cessé de faire perdurer l'oeuvre de l'être aimé, elle mérite aussi d'être entendue. Ecoutez-la!

Une voix ténue mais vibrante, un regard de jais s'émerveillant de la nature, une telle délicatesse , un tel élan dans les mots... A la lecture de ces poèmes, publiés quelques années après la mort de René- Guy Cadou, quelle émotion ! Les yeux s'embuent, le coeur se serre mais s'ouvre aussi, face à l'intensité des vers, à la claire évidence de l'amour, toujours présent malgré la séparation, à la beauté limpide des images, où la source, les bois, le village, les oiseaux sont un baume au coeur, les amis qui consolent également. Où le goût de la vie est plus fort que tout.

Me font toujours frissonner ces vers, véritable ode à l'amour fou:

" Je sais que tu m'a inventée
Que je suis née de ton regard...."

Le recueil entier est empli de grâce et d'étincelles, de douceur et de passion.

" Le jour s'éveille en colombe
Sur la gorge de la lumière
Je ris de voir que tu es là
Et que le monde en vaut la peine
Le ciel respire ce matin
A la mesure du bonheur

Et la route s'ouvre au soleil. "

Hélène, j'écoute ardemment votre chant, j'en aime la lumière au-delà des chagrins et des doutes. Vous êtes mon soleil, mon " bonheur du jour"...