AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782081388420
245 pages
Éditeur : Editions Arthaud (08/03/2017)

Note moyenne : 5/5 (sur 2 notes)
Résumé :
Deux heures pour parcourir 42,195 kilomètres et boucler un marathon... Un Everest à l'échelle de la course à pied, un record longtemps considéré comme impossible pour le corps humain. Adrénaline, pression, dépassement de soi, ténacité, découragement, douleur, comment atteindre l'inatteignable? Ed Caesar nous plonge dans l'univers des marathoniens de légende, parmi les plus grands coureurs de la planète. Des grandes courses lucratives occidentales aux entraînements d... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Nominoe
  01 septembre 2017
Bien que la distance se soit démocratisée, le marathon et ses 42,195 km reste une course mythique. Quand le coureur lambda est tout heureux de seulement franchir la ligne d'arrivée, il y a sur cette planète une catégorie de coureurs venant principalement d'Afrique de l'Est et même plus particulièrement de la vallée du Rift qui affole les chronomètres. Avec un record du monde actuellement de 2h 02 min 57 sec, on peut s'attendre à voir d'ici quelques années un athlète passer sous les 2 heures.
On peut trouver saugrenu d'attacher autant d'importance à cette barre chronométrique sur une distance complètement arbitraire (42,195 km; rappelons que cette distance fut fixée par le CIO en 1921 en reprenant la distance du marathon de Londres de 1908) mais les records et les barrières à faire tomber ont toujours fasciné.
Le livre de Ed Caesar navigue dans l'histoire du marathon et nous fait suivre la foulée de l'athlète kenyan Geoffrey Mutai dans sa quête de record du monde du marathon. Lui qui fut pendant quelque temps le détenteur de la meilleure performance mondiale (2h 03 min 02 sec réalisé en 2011 mais non homologué car le marathon de Boston ne remplit pas les critères de validation du record du monde) aurait aimé asseoir sa supériorité dans la discipline en établissant un chrono de référence (homologué). Il fut souvent proche et à ce niveau c'est sur des détails que vos espoirs peuvent s'envoler.
2 heures est un livre passionnant où l'on découvre le quotidien méconnu de ces coureurs, les conditions spartiates d'entraînement et la surprenante tentation de l'alcool pour ces athlètes de haut-niveau qu'on imaginait à l'hygiène de vie irréprochable.
Dans un style remarquable - qui fait parfois songer au livre-enquête de David Epstein “Le gène du sport” - Ed Caesar raconte la distance reine de la course de fond avec passion tout en portant un regard lucide sur le dopage.
Le premier homme qui passera sous les 2 heures ne sera probablement pas Geoffrey Mutai - car la carrière d'un marathonien est assez courte face à l'exigence d'une telle distance - mais il aura laissé une trace dans cette discipline. Toutefois, la quête de l'impossible marathon est bel et bien lancée dans le sillage de la guerre entre Adidas et Nike pour être le premier équipementier à franchir cette barrière. En attendant que les multinationales parviennent à leurs fins, le romantisme de la course à pied survit encore un peu dans ce beau récit de Ed Caesar.

Lien : https://lecafesport.blogspot..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
NominoeNominoe   03 août 2017
Bien avant de devenir un athlète, Mutai savait ce que travailler voulait dire et il savait supporter la douleur. Il n'a jamais oublié ce que c'était de souffrir. Il sait que la véritable douleur n'est pas celle , simplement physiologique, que ressentent les athlètes, mais qu'elle vient de l'anéantissement de tout espoir. Il sait que pour devenir un champion, il faut d'abord devenir un homme.
Commenter  J’apprécie          00
NominoeNominoe   03 août 2017
Vous pouvez être certain que si un homme parvient un jour à courir un marathon en moins de deux heures, un nuage de soupçons flottera au-dessus de lui jusqu'à la fin de ses jours.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
autres livres classés : course à piedVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox




Quiz Voir plus

Coupe du monde de rugby : une bd à gagner !

Quel célèbre écrivain a écrit un livre intitulé Rugby Blues ?

Patrick Modiano
Denis Tillinac
Mathias Enard
Philippe Djian

10 questions
844 lecteurs ont répondu
Thèmes : rugby , sport , Coupe du mondeCréer un quiz sur ce livre