Editions Belin (26/05/2017)
4.5/5   1 notes
Questions étranges, résultats contre-intuitifs, démarches inattendues : les sciences, quelles que soient les disciplines, ne cessent de surprendre les chercheurs eux-mêmes ! Pour la première fois, un ouvrage réunit les talents de 40 blogueurs, dessinateurs et youtubeurs de science pour plonger le lecteur dans cet étonnement permanent de la recherche scientifique. Vous découvrirez avec surprise et amusement que votre plante communique, que les algorithmes s'entraînen... >Voir plus
Que lire après La science à contrepiedVoir plus
Ce livre tente de répondre aux nombreuses idées fausses qui agitent la science.
Un collectif de scientifiques répondent en s'appuyant notamment sur des études et c'est particulièrement passionnant. Même si je ne suis pas aller voir les vidéos qui illustrent les réponses de ces chercheurs, je trouve que les informations sont présentées de façon très claires. Je me suis passionné à la lecture de l'intelligence des plantes ou des oiseaux, au sujet sur la croyance (erronée) de l'utilisation de 10% de notre cerveau, sur le fonctionnement des sociétés de fourmis ou encore sur l'opposition (relativement fausse) entre Edison et Tesla. A part quelques sujets que j'ai survolé, j'ai apprécié la majeur partie des sujets grâce à une écriture fluide et des informations distillées de façon très claires.

Comble du comble, dans la fourmilière, seule la reine se reproduit, assistée, bichonnée et chouchoutée par ses servantes. Tout cela semble louche voire... contre-nature. Nul besoin d’observer la nature pendant des lustres pour constater que bien souvent, chacun lutte égoïstement pour sa propre survie - et que le meilleur gagne ! Pourquoi donc travailler sans relâche pour les autres ?
D’autres études plus anciennes ont mesuré l’impact de l’arrivée de la télévision dans certaines régions épargnées jusqu’alors. Elles ont constaté une élévation globale du niveau d’agressivité.
Chacune de ces études ne prend son entière valeur qu’au vu du consensus dans lequel elle s’inscrit. Le nombre de publications et la cohérence de tous les résultats amènent très clairement à conclure que la télévision nous rend plus agressifs. Un résultat qui interpelle lorsqu’on sait que plus de 86% des français la regardent quotidiennement !
[…] les mâles trouvent les petits et les tuent tous. Des lions tuent bel et bien d’autres lions, des individus de leur propre espèce ! Cet acte peut sembler « contre nature », dans le sens où il va à l’encontre de tout ce que l’on a pu nous apprendre sur la fameuse « lutte pour la survie de l’espèce ». Comment se fait-il qu’un comportement qui semble désavantageux pour l’espèce puisse se perpétuer de génération en génération ? Ne devrait-il pas être éliminé par la sélection naturelle ?

Lire un extrait
Videos de Café des sciences (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Café des sciences
"Que dit le dernier rapport du GIEC sur le climat ?" avec Anatole Chouard. Pour plus d'informations sur les Mercredis des Sciences, rendez-vous sur notre site : https://www.belin-education.com/Mercredis-des-Sciences
Retrouvez Anatole Chouard sur sa chaîne : https://www.youtube.com/c/ChezAnatole
Pour retrouver le PDF de la présentation ainsi que des ressources complémentaires à utiliser avec vos élèves, rendez-vous dans la partie "Dossiers exclusifs" du manuel numérique max de SVT : https://manuelnumeriquemax.belin.education/