AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782258072978
204 pages
Éditeur : Les Presses De La Cite (11/01/2007)

Note moyenne : 3.25/5 (sur 2 notes)
Résumé :

En 1673, le père Jacques Marquette se met en route pour explorer le Mississippi, fleuve qui n'avait été jusqu'alors qu'une rumeur. Michel Caffier raconte l'histoire de ce destin extraordinaire.

L'homme qui, par le Wisconsin, rejoint le grand fleuve au XVIIe siècle est un jésuite lorrain originaire de Laon préparé à son rôle de missionnaire.

Tolérant et humaniste, Jacques Marquette se fait explorateur et ethnologue de tribus... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
raydel
  09 février 2017
Cette biographie de Jacques Marquette est très romancée mais l'auteur nous fait profiter de ses bonnes connaissances historiques sur la Nouvelle France et sur les peuples autochtones de ces pays. le récit n'en est que plus vivant.
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
raydelraydel   10 février 2017
Les Indiens, qui aiment s'enivrer et le payeront cher avec les apports d'eau-de-vie des colons, ne cultivent pas les vignes repérées par Marquette. Leur grain, de petite taille, est fort acide. Ils lui préfèrent les mixtures préparées à partir de blé d'Inde, de tiges de maïs et de suc de roseau mélangé à du sirop d'érable.
Commenter  J’apprécie          00
Video de Michel Caffier (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Caffier
Café des libraires - Survivre : le c?ur des femmes Dimanche 23 septembre 2018 de 14h00 à 15h00 Brit Bennett - Jean Hegland - Gabriel Tallent - Valérie Caffier Jusque dans leur chair, les femmes ont, de tout temps, été brimées, violentées, brisées. C'est peut-être cette lutte pour la survie, comme inscrite dans leurs gênes, qui les rend aujourd?hui si fortes et si combatives. Trois portraits de femmes aux prises avec la rudesse du monde.
autres livres classés : Hurons (Indiens)Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Les indiens d'Amérique du Nord

Publié pour la première fois en 1970 aux États-Unis, ce livre de Dee Brown retrace les étapes de la Conquête de l'Ouest et les massacres des indiens entre 1860 et 1890 :

Enterre mon corps Wounded Knee
Enterre mon cœur à Wounded Knee
Enterre mon âme à Wounded Knee
Enterre mon esprit à Wounded Knee
Enterre mon scalp à Wounded Knee

10 questions
153 lecteurs ont répondu
Thèmes : conquete de l'ouest , far-west , western , ute , navajos , Nez Percé (Indiens) , comanche , Apache (Indiens) , Cheyennes (Indiens) , Sioux (Indiens) , indiens d'amérique , littérature américaineCréer un quiz sur ce livre