AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2262007934
Éditeur : Perrin (01/05/1993)

Note moyenne : 3/5 (sur 1 notes)
Résumé :
Dans un style vivant et imagé, Michel Caffier raconte les moments et les personnages phares de ce morceau de la Lotharingie qui lui a donné son nom. Il raconte le parcours de cette région ballottée entre France et Germanie et plus tard entre Bourbons et Habsbourg, qui ne sera totalement annexée par la France qu'en 1766, mais qui, depuis le XIII e siècle, était constamment sujette à des interventions des rois de France.

La Lorraine, dans ses beaux pay... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
sevm57
  13 janvier 2019
Alors que la Lorraine a été absorbée dans un ensemble sans âme ni sens appelé Grand Est, j'ai eu envie de me replonger dans les grandes heures de l'histoire de ma région.
C'est donc sans surprise que vous lirez que j'ai préféré les chapitres concernant le duché de Lorraine à son apogée, ou bien avant l'Austrasie (rappelons que Metz était la capitale de ce royaume!).
Sinon, je dois avouer que cet ouvrage historique comporte beaucoup de longueurs à force de détails (les chapitres se déroulant pendant la période révolutionnaire m'ont semblé interminables), même si le style de l'auteur est parfois un peu humoristique ce qui aide à les faire passer.
Commenter  J’apprécie          161
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
sevm57sevm57   27 décembre 2018
Les clans sont ainsi définis: ils n'ont pas fini d'en découdre par le verbe et par la force, avec des hauts faits et parfois des coups bas. Ces fougueux messieurs ont le heaume près du bonnet : tout est prétexte à discorde.
Commenter  J’apprécie          70
sevm57sevm57   27 décembre 2018
Jacques Callot, confortablement traité au pensionnat artistique des Offices - logé, blanchi, nourri, fourni -, assure l'illustration des faits d'armes des Médicis avec la sérénité de l'observateur neutre que ne chatouille pas, malgré l'admiration pour ce lieu privilégié, la fibre patriotique.
Commenter  J’apprécie          30
sevm57sevm57   25 décembre 2018
La vie des vieilles cartes de géographie est un roman.
Commenter  J’apprécie          40
sevm57sevm57   25 décembre 2018
Savoir naître à temps est souvent le secret et la cause réelle de beaucoup d’existences brillantes qui nous éblouissent.
Commenter  J’apprécie          10
Lire un extrait
Video de Michel Caffier (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Caffier
Café des libraires - Survivre : le c?ur des femmes Dimanche 23 septembre 2018 de 14h00 à 15h00 Brit Bennett - Jean Hegland - Gabriel Tallent - Valérie Caffier Jusque dans leur chair, les femmes ont, de tout temps, été brimées, violentées, brisées. C'est peut-être cette lutte pour la survie, comme inscrite dans leurs gênes, qui les rend aujourd?hui si fortes et si combatives. Trois portraits de femmes aux prises avec la rudesse du monde.
autres livres classés : Lorraine (France)Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox


Lecteurs (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
1831 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre