AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : B00511HAGU
Éditeur : Le Grand Livre du Mois (30/11/-1)

Note moyenne : 3.8/5 (sur 5 notes)
Résumé :
Versailles, 15 février 1710. « C’est un prince », annonce le chirurgien Clément à Louis XIV. De ce jour, commence la carrière de Marie-Madeleine Mercier. Les contraintes de sa charge sont rigoureuses : interdiction de voir son mari pendant deux ans, obligation de conserver sa santé et de protéger celle du futur Louis XV.
En décrivant la vie quotidienne de Mme Mercier, l’auteur apporte nombre d’informations sur les usages du temps - mesures d’hygiène et prati... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
DOMS
  17 novembre 2014
Une vision de l'époque de louis XVI au travers du rôle de Marie-Madeleine Mercier.Fille du peuple choisie pour allaiter le petit Duc d'Anjou jusqu'à son sevrage, puis l'accompagner tout au long de son régne. Nous découvrons l'amour quasi maternel qu'elle porte au petit roi Louis XV. Egalement femme d'ambition, elle réussira à obtenir une rente et un rôle social important pour elle et pour tous les siens.
Commenter  J’apprécie          20
Calliope2017
  13 janvier 2018
Un livre intéressant, qui nous fait découvrir un métier insolite, celui de nourrice royale, et le destin peu ordinaire de Marie-Madeleine Mercier, nourrice de Louis XV qui n'a ensuite jamais véritablement quitté le roi. Cet ouvrage nous plonge dans la vie au château de Versailles au XVIIIe siècle, mais avec un point de vue original.
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Calliope2017Calliope2017   13 janvier 2018
- Allons, mon amie, ce n'est pas le moment de gâter votre lait. Un courrier est parti prévenir votre mari et vous m'avez dit vous-même que la nourrice qui attend votre fils est de toute confiance. Vous n'avez plus désormais qu'à vous laisser mener. Votre personne est très précieuse car de vous dépend la santé du prince ou de la princesse qui nous arrive.
Commenter  J’apprécie          00
autres livres classés : femme de chambreVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr

Autres livres de Odile Caffin-Carcy (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Liberté ...

Qui est l’interprète de la chanson « Ma liberté de penser », commençant ainsi : "Quitte à tout prendre, Prenez mes gosses et la télé, Ma brosse à dents, mon revolver, La voiture ça c’est déjà fait Avec les interdits bancaires….." ?

Bernard Lavilliers
Florent Pagny
Pascal Obispo

11 questions
16 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , musique , chanson , phrase , libertéCréer un quiz sur ce livre