Éditeur : Fayard (30/09/2020)
3/5   3 notes
Seule une démocratie accomplie pourra nous permettre de traverser les épreuves en cours et à venir. Cet essai décapant propose des solutions pour refonder notre système de représentation politique, pour enfin faire advenir une démocratie où la voix de tout le monde comptera.
La démocratie n’existe pas. Elle reste à inventer.

Loin d’être un refus de la politique, la crise actuelle de la démocratie représentative se manifeste par le combat de cit... >Voir plus

Sea
  11 avril 2021
Comment mieux vivre et participer à cette chère et tendre démocratie ? Je ne sais pas sans l'aide de Julia C. située à la gauche de l'échiquier politique.
C'est étrange, en ce moment j'ai, et je l'espère seulement, l'impression qu'elle fout le camp. Quand je lis ce titre de la presse "France, pouvons nous éviter le déclin ?"je n'y crois même pas, j'ai ma fierté de français et je reste con. Mais est ce vérité ? ou une sensation et juste un titre tapageur pour vendre ?
Julia C.donne de nombreuses pistes pour sauver le peuple et ses errances. Lui seul peut se sauver lui même, de lui même et pour lui même, quitte à changer notre modèle institutionnel.
Allons-y !! Je vous y encourage, je vous aide même, je vous suis, je ne suis pas leader mais veut me faire entraîner par ce peuple courageux et je sens que le peuple en a marre d'être bâillonné.
Vous l'avez compris j'offre ici un commentaire sur ce que je pense de l'état de notre vieille démocratie, et malheureusement Julia C. n'a pas réussi à me convaincre malgré toutes ses pistes pour que la France empreinte un chemin plus démocratique qu'actuellement. Peut-être parce le système actuel ne me déplaît pas autant qu'à elle même ? Peut-être parce je suis trop flemmard pour espérer mieux ? Peut-être parce que j'ai trop conscience que la France ne pèse plus assez face aux autres puissances économiques ? Il nous faut alors retrousser nos manches ! Écrire, brailler, produire, élire les bons, partager plus.
Peut-être parce que je ne suis pas certain qu'il vaut mieux vivre dans un pays démocratique, même a minima ? Je vous provoque pour votre bien ...
Je remercie fortement Julia C. et prend en considération tout son travail pour me proposer une partie d'un programme en vue de réformer le mode de fonctionnement de notre France démocratique malmenée.
Lire ce document sert à comprendre comment chaque citoyen vie une forme de verrouillage que je nomme macronnien, il n'est pas éternel, heureusement. Je n'écris pas non plus que tout est de sa faute et de la faute de son gouvernement. Mais le temps de l'alternance approche.
Bref, prenez plaisir a connaître ce qui nous sortira peut-être de l'impasse, je continue un peu avec la politique et Bruno Gaccio, mais je retourne à la fiction ensuite, promis.

Bibliobs   12 octobre 2020
Dans son nouvel essai « Libres et égaux en voix », l'économiste propose des solutions concrètes pour revitaliser la démocratie, en introduisant plus de justice sociale dans notre organisation politique, associative et médiatique.
SeaSea   12 avril 2021
Contrairement à la force ou à la puissance, le pouvoir ne diminue pas lorsqu'il est partagé. Bien au contraire, il augmente.
L'impuissance suscite la peur et le désespoir. Pourquoi priver le peuple de sa capacité d'agir, le condamner à l'isolement et nier ainsi la condition humaine de la pluralité, alors même que seule l'expérience politique active de tou.tes nous permettra de nous adapter à notre nouvel environnement ?

Lire Hannah Arendt et rappeler à ceux qui nous gouvernent que la volonté de puissance "n'est pas une caractéristique des forts, s'il en faut; c'est comme l'envie et la cupidité un vice des faibles, et peut-être le plus dangereux.
nbellalanbellala   19 mars 2021
Les "progressistes" à la mode du XXIème siècle croient avoir fait preuve d'habileté stratégique en déployant des trésors d'énergie pour discréditer tous ceux qui les contredisent.