AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Djildiz ou le Chant des monts célestes (6)

Je m'en vais ma toute belle
Le sac lourd d'un grand ciel bleu
J'y ai jeté pêle-mêle
La magie des jours heureux
Ton sourire qui étincelle
sur le flot de tes grands yeux
Commenter  J’apprécie          150
Mis en exergue de ce livre incroyable…

Plus le temps avance, plus il me semble que j'ai laissé dans les lointains déserts de l'Asie quelque chose de bien cher que l'Europe ne peut pas me rendre. C'est que là-bas pousse une herbe vraiment précieuse ; c’est la liberté, liberté sauvage en vérité, mais exempte d’entraves et presque absolue. Les fatigues, les périls, sont oubliés ou ne servent qu’à donner plus de relief aux moments de joie et de satisfaction intérieure. Aussi le voyageur passionné ne rêve –t-il plus qu’à ses aventures passées ; devant ses yeux défile sans cesse le panorama de cet heureux temps qui l’engage à substituer au confort de la vie civilisée les fatigues et les labeurs d’une existence vagabonde, mais pleine de liberté et de ravissement.
( Nicolaï Mikhaïlovitch Prjevalski- « Sur le toit du monde : Mongolie, Dzoungarie, Tibet (1870-1880) », éd. Phébus, 1988, p.282)
Commenter  J’apprécie          91
Un monde prétendument moderne qui ne respecte rien, qui écrase tout sans même s'en rendre compte, qui transforme de mille façons les hommes en bêtes, mais qui est persuadé de sa supériorité, va s'imposer à nous comme une terrible calamité.
Commenter  J’apprécie          90
L'Occident synonyme d'espoir ? L'Occident modèle ? J'y ai cru toute ma jeunesse, et cela a failli briser ma vie lorsque, ayant dû m'y réfugier je me suis rendu compte qu'il y avait loin de la coupe aux lèvres... Je suis navré que nos jeunes Kirghizes nourrissent aujourd'hui cette copnception erronée d'un Occident salvateur qui les attire au même point que la lumière accapare les insectes la nuit.
Commenter  J’apprécie          60
Je m'aperçois que, partout dans le monde, ceux qui ont la force continuent à l'utiliser pour contrôler, briser les faibles afin de mieux les exploiter. Seuls leur discours ont changé : ils savent dorénavant envelopper leurs actions de belles paroles, d'une sereine hypocrisie.
Commenter  J’apprécie          60
J'ai toujours été à ma façon un orpailleur de l'infini. Dans les sables de l'existence, je n'ai cessé de chercher, comme autant de pépites d'or, ce que la vie peut recéler de beauté, de grandeur, de bonté. De visage en paysage, de poème en prière, je suis parti en quête d'un au-delà, j'ai vécu la tête dans les étoiles, qui parfois, ici-bas, m'ont laissé entrevoir un peu d'elles mêmes : le reflet d'un autre monde.
Commenter  J’apprécie          42




    Lecteurs (21) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Zweig

    Quelle est la date de naissance de Stefan Zweig ?

    1 er mai 1880
    28 novembre 1881
    15 décembre 1882
    20 janvier 1889

    8 questions
    153 lecteurs ont répondu
    Thème : Stefan ZweigCréer un quiz sur ce livre

    {* *}