ISBN : 2207225933
Éditeur : Denoël (11/09/1979)

Note moyenne : 3.94/5 (sur 16 notes)

Mosé est un paysan d'origine italienne. Après la mort de sa femme, Mélanie, ses filles, qui le rendent responsable de cette fin brutale, le mettent à l'hospice.

Le voici donc sur un banc de l'hospice, assis auprès d'une vieille femme muette pour qui il va dresser le bilan de sa vie.

L'enfance en Italie près d'une mère qui a oublié jusqu'au nom de ses enfants, et d'un père malade des poumons, mais avec le vent de Venise qui par... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (3) Ajouter une critique
marlene50
27 juillet 2017
Ai visionné l'interview d' Inès Cagnati faite par Pierre-Pascal Rossi le 23/11/1989 et celle-ci m'a touché tout comme son livre que je viens de terminer.
Toute sa sensibilité exacerbée par le fait d'avoir été et de se. sentir même adulte fille d'immigré en France (naturalisée française). le fait aussi de ne pas avoir aimé être une enfant et de se retrouver , de se ressourcer auprès de cette nature qu'elle décrit si bien avec tant de justesse et de beauté.
Elle a écrit 4 livres et a eu 4 prix en une vingtaine d'années à peu prés. Pourquoi, aussi peu lui pose t-on comme question ? Parce que dit-elle lorsqu'on a rien à dire, on se tait.
Mosé immigré italien qui avait un rêve voir l'Océan et qui n'a pu le réaliser car dès son arrivée en France a rencontré la belle Mélanie qui est tombé enceinte ; et en ce temps là l'honneur faisait que le mariage tombait sous le sens.
Sa femme décédée, ses enfants jugent qu'il ne peut rester seul à la ferme et le place à l'hospice où là il raconte toute sa vie assis sur un banc, avec pour seule confidente une vieille dame espagnole qui écoute mais ne dit mot.
Poésie bouleversante du monde rural d'alors.
Ces mots sont justes et décrivent tellement bien la misère de la condition humaine, ses espoirs, ses passions, sa folie.
Merveilleuse écriture d'Inès Cagnati née en 1937 et décédée en 2007.
myriampele
06 décembre 2012
ce monologue pourrait être fastidieux à lire, mais il se révèle immense, magnifique: la vie d'un être devenu "vieux" (il a un peu plus de 60 ans!) racontée en mots simples, douloureux parfois, souvent drôles mais totalement sincères et généreux. Mosé parle à une vieille dame assise sur le banc où il a trouvé une place. Elle ne lui répondra jamais.
aurelie_leroy
04 juillet 2013
C'est un très beau livre, fort, dense, qui fait mal tant il dit juste la misère de la condition humaine et la dérision d'espoirs sans lesquels rien dans nos vies n'auraient de sens.
Citations & extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
aurelie_leroyaurelie_leroy04 juillet 2013
Dans une vie, pour vivre vraiment, il faut au moins avoir un arbre pour que la pluie n'entre pas dans les yeux, un banc ou un vieux mur pour s'asseoir au soleil et regarder, et puis, aussi, une poignée de terre pour se couvrir le visage une fois mort.

marlene50marlene5027 juillet 2017
Le docteur du village est venu me voir tous les jours pendant quarante jours.
Il portait les médicaments, il me faisait les piqûres, il me donnait des tisanes sucrées parce que je n'avais pas le droit de manger......
Pendant quarante jours il est venu me soigner. Et vous savez ce qu'il a demandé en paiement ? Un poulet.
Un poulet, rien d'autre.
Au jour d'aujourd'hui avec un poulet vous ne pourriez même pas payer une visite.
Les gens ont trop à manger, alors ils se sont mis à avoir faim d'argent.
aurelie_leroyaurelie_leroy04 juillet 2013
Quand on est né pauvre, ça vous marque le visage et les yeux comme certaines maladies, Tout le monde peut le voir, tout le monde vous regarde sans peur, en plein dans le visage.
myriampelemyriampele06 décembre 2012
Les gens ont trop à manger alors ils se sont mis à avoir faim d'argent.
aurelie_leroyaurelie_leroy04 juillet 2013
Les vieux avec les vieux dans les hospices, les jeunes avec les jeunes au travail, et les enfants avec les enfants aux écoles.