Critique de Florel

Ma vie en suspense est l'histoire incroyable mais vraie d'une jeune fille de 24 ans qui va voir sa vie et sa raison bouleverser pour une maladie rare qui avant d'être découverte la fera passer pour bonne à interner. Crise d'angoisse, comportement maniaco-dépressif, paranoïa, hallucination, cette jeune fille a en effet tout du comportement psychologique dérangé. Pourtant malgré les apparences Susannah est atteinte d'une maladie rare qui met son esprit et son corps en grand danger.

Ce livre raconte ce parcours…, semé d'embûche, d'incompréhension, et de souffrance. D'amour et de patience aussi. Malgré sa maladie on peut dire que Susannah a eu beaucoup de chance d'être aussi bien traitée et entourée. Famille, médecins (certains pas tous), amis, ne l'ont jamais abandonnée et ont tout fait pour l'aider, même si le départ n'a pas toujours été simple.

Ce livre est raconté par Susannah elle-même, c'est un mélange de journalisme et de récit et il se lit comme un roman, mais figurez-vous qu'elle ne garde que peu de souvenir de cette période, voilà pourquoi au début elle n'oublie pas de préciser au lecteur que malgré ses différentes sources qui vont des vidéos de surveillances de l'hôpital, au carnet qu'entretenaient ses parents pour parler car ils sont divorcés, en passant par son dossier médicale, etc., elle peut se montrer partiale dans ses propos. Cela étant je n'ai pas vraiment remarqué une prise de position particulière de la part de l'auteure, au contraire je l'ai trouvé juste avec elle-même, ne se pardonnant aucune méchanceté et n'excusant aucunement son comportement. On ressent d'ailleurs une grande souffrance chez-elle, souffrance dû à sa méchanceté paranoïaque, son comportement terrible, et à l'impact de sa maladie sur ses proches. Honnêtement j'ai eu beau chercher je ne l'ai pas trouvé partiale.

Mais à côté de toute cela, ce livre comme tant d'autres, montre encore une fois les limites de la médecine mais aussi sa rapidité à émettre des diagnostiques qui peuvent se révéler lourd de conséquence que ça soit par l'enfermement ou la mort. Que serait-il advenu de Susannah si elle n'était pas tombée sur un médecin compétent qui a pris le temps de chercher ? Elle encore a eu de la chance mais combien d'autres passent au travers ?
Bien plus qu'un témoignage ce livre est aussi utile par son côté de mise en garde sur un système trop bien huilé. Attention, je ne veux pas dire que la médecine est nulle mais je remarque un peu partout qu'elle se remet rarement en question sur son fonctionnement. Car là je parle d'un mauvais diagnostique, mais le comportement de certains médecins que l'on retrouve dans ce livre est lui aussi abject. Ils parlent de cas, mais ne regardent pas où ils en parlent ni devant qui ils en parlent, pas plus qu'ils n'hésitent pas à écrire n'importe quoi sur les patients. Ici un médecin traitant n'hésitera pas à dire qu'elle fait un sevrage alcoolique !!! Alors qu'elle est juste en train de mourir car des anticorps s'en prennent à son cerveau. (Voyez l'écoute attentive du médecin...)

En conclusion c'était un livre prenant mais aussi hallucinant de par son histoire. Je recommande !
Lien : http://voyagelivresque.canal..