Critique de Bibliovolante

Susannah Cahalan a 24 ans et un boulot de reporter qu'elle adore au New York Post, lorsqu'elle est incommodée par des symptômes qui, bénins, à prime abord, deviennent de plus en plus sérieux. À un sentiment vague de dépression et de paranoïa s'ensuivent des engourdissements, des crises de rage, des difficultés d'élocution, des crises d'épilepsie et une psychose. Maintenant rétablie, Cahalan raconte sans pathos ce mois où elle n'était plus elle-même et son récit se lit comme un suspense médical: les médecins sont perplexes, la famille dévastée et Susannah sombre dans la catatonie. C'est un test très simple qui mettra les neurologues sur la bonne piste... On ne peut être qu'horrifié par cette descente aux enfers, et fasciné par la complexité extraordinaire de notre cerveau. Ce type d'encéphalopathie autoimmune est rare : Cahalan est reconnue comme la 287e patiente ayant reçu ce diagnostic au États-Unis. Les liens établis entre sa maladie et la schizophrénie, l'autisme ainsi qu'une forme rare de tumeur des ovaires sont particulièrement intéressants. Les hypocondriaques risquent d'angoisser, mais le lecteur ayant de l'intérêt pour la neurologie, la personnalité et les maladies rares sera captivé par le récit minutieux de l'auteure.